Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 16:45
                                                                                                                    Matthieu 16 : 13-19

La source de provenance de l’Eglise, c’est la révélation reçue par l’apôtre Pierre. C’est pourquoi l’Eglise doit marcher par la révélation et non par les stratégies humaines ou les informations. La révélation est révélation lorsqu’elle est reçue par l’esprit de l’homme. Lorsque la révélation qui est la semence de Dieu entre dans l’esprit de l’homme, elle produit des résultats.

Il est un principe puissant, l’un de ceux qui gouvernent l’univers, un principe à connaître sinon nous risquons d’avoir des problèmes dans notre vie de tous les jours. L’ignorance de ce principe, en effet, fera que la nature se rebelle contre nous et que la création toute entière nous produise des épines et nous présente ses griffes, et même que tout environnement social s’oppose à nous et nous résiste jusqu’à ce qu’à notre total écrasement, anéantissement. Ce principe est simple : «Toute chose, pour sa survie, sa croissance et son développement, doit dépendre de sa source de provenance et rester attachée à celle-ci ».

Pour créer les poissons, Dieu regarde aux eaux et dit : « Que les eaux produisent les poissons en abondance ! », et il en fut ainsi. Les poissons ont donc l’eau comme source de provenance. Pour qu’un poisson vivre, se développe et s’épanouisse, il doit dépendre de l’eau et demeurer dans l’eau. Si on le détache de l’eau, il finit par mourir. Pour créer les végétaux, Dieu regarde au sol et dit : « Que la terre produise les herbes en abondance ! », il en fut ainsi. Ainsi les végétaux ont comme source de provenance : la terre, le sol. Si on détache un arbre du sol, il finira par périr. Pour créer l’homme, Dieu regarde à lui-même et dit : « Créons l’homme à notre image et selon notre ressemblance ». Et il créa l’homme et la femme à son image et selon sa ressemblance. C’est dire que la survie, le développement et l’épanouissement de l’homme dépendent de son attachement à Dieu. Si nous nous détachons de Dieu, nous nous exposons à la mort. Si nous vivons dans un environnement social donné, nous devons observer comment les choses se passent et identifier la source de chaque autorité, de chaque délégation de pouvoir parce que sa survie en dépend. Jamais tu ne peux combattre ton supérieur hiérarchique que tu n’as jamais nommé parce que tu n’es pas sa source de provenance, mais tu peux combattre les délégués syndicaux car leur source de provenance ce sont les élections que l’entreprise a organisées et auxquelles tu as participé. Celui qui est nommé par une autorité supérieure qui est sa source de provenance, peut ne pas plaire aux gens qui le servent, mais s’il plaît à celui qui l’a nommé, il peut continuer à s’épanouir. La vie fonctionne ainsi. Beaucoup de gens n’ont pas de sagesse dans la vie. Il y a une façon de se conduire par rapport à la source de ce que vous avez reçu parce que votre épanouissement en dépend.

L’Eglise n’échappe pas à ce principe. Comment est-elle née ? Quelle est sa source de provenance ? La source de provenance de l’Eglise, c’est la révélation (Matthieu 16 : 13-19). Pour que l’Eglise prospère, s’épanouisse, aille de l’avant et arrive au sommet des montagnes, au-dessus de toutes les collines, elle doit être attachée à sa source de provenance qu’est la révélation. Le succès, l’épanouissement de la vie chrétienne et de l’Eglise dans l’ensemble dépendent de la révélation et non de quelques stratégiques. A chaque âge, à chaque époque, l’Eglise a été glorieuse et puissante lorsqu’elle a été connectée à la source qui est Dieu et qu’elle a reçu des révélations. L’Eglise connait des périodes sombres lorsqu’elle perd la révélation, lorsque les chrétiens perdent la révélation. Ecouter le Saint-Esprit, c’est ça la force de l’Eglise et du chrétien. Lorsqu’on a de Dieu des orientations, des directives, c’est fini ! Car ce qu’il dit c’est ce qui s’accomplit. Quelqu’un a dit : si quelque chose est juste et correct, et que vous savez qu’elle vient de Dieu, même si le monde entier s’oppose à cette révélation, allez-y ! Ceux qui s’opposent reviendront pour vous donner raison. Tout le monde n’a pas la capacité de voir cinq ans en avance. Si c’est Dieu qui vous a ouvert les yeux pour que vous voyiez, restez inébranlable et les autres, même vingt ans après, vous rejoindront pour vous présenter des excuses pour vous avoir condamné.

L’Eglise ne marche pas par les stratégies ni par les informations, mais par la révélation. L’Eglise n’a pas besoin d’attendre que quelque chose arrive pour se mettre à prier, elle doit marcher par la révélation. Le système du monde marche par les renseignements et les informations alors que le système de Dieu marche par la révélation. L’Eglise tire sa source, son origine, son fondement de la révélation que Pierre a trouvée. Le succès des chrétiens dépend de la révélation. Mais qu’est-ce qu’une révélation ? La révélation n’est pas ce que l’homme de Dieu dit ni ce que Dieu dit, elle devient révélation lorsqu’elle entre dans notre esprit. La révélation est révélation lorsqu’elle est reçue dans l’esprit de quelqu’un.

Le problème de l’Eglise aujourd’hui, c’est le problème d’Onan, l’un des fils de Juda. Onan, selon les lois de l’époque, devait prendre Tamar, la femme de son défunt frère afin de lui susciter une postérité. Il accepte de prendre la femme devant son père, il se réjouit en présence de celle-ci, il la caresse et au lit, il jouit d’elle mais quand arrive le moment d’éjaculer, il éjacule par terre puisqu’il se dit que la postérité ne sera pas sienne. C’est ça le problème de l’Eglise. L’Eglise, en effet, est contente d’être excitée dans sa relation avec le Seigneur, pendant le temps de louange et d’adoration, mais lorsqu’arrive le moment de recevoir la semence qu’est la révélation, l’Eglise qui est la femme se dit ne pas être prête pour prendre la semence. C’est pourquoi après un temps, rien ne se passe et Dieu risque d’être traité de stérile parce qu’il n’y a pas d’enfant qui naisse de cette union. Oui, Dieu donne la semence mais les enfants ne viennent pas. Nous venons au culte où la gloire se manifeste, où des choses se font, mais après le culte, il y a juste quelques quatre ou cinq témoignages et tout le reste ? L’Esprit du Seigneur est-il affaibli ? Est-ce là sa manière d’agir ? Dieu se plaît-il de voir les malades venir à l’Eglise et retourner chez eux malades ? Dieu est-il stérile ?

Non ! L’Eglise est comme Onan. Au moment où la semence arrive l’Eglise dit ça suffit, elle refuse de recevoir la semence de Dieu qui lui vient sous forme de révélation. Dieu n’est pas stérile, sa semence est capable de féconder mais là où il faut la recevoir, ce n’est pas dans le corps ni dans l’âme mais dans notre esprit. Parce que la bible dit que l’esprit de l’homme est une lampe de l’Eternel. Oui l’esprit de l’homme est la lampe de l’Eternel, elle pénètre au fond des entrailles. Lorsque Dieu vient, il cherche en nous sa lampe qu’est notre esprit. C’est pourquoi nous devons purifier nos lampes, enlever la fumée et renouveler l’huile pour que quand la lumière qui vient de Dieu sous forme de révélation arrive, elle éclaire notre vie. C’est l’esprit de l’homme qui doit recevoir la semence de Dieu. Et dès que cette semence entre, c’est la fécondation et les résultats s’en suivent. Lorsque la révélation arrive, elle ne rate pas. Dieu veut que le monde sache qu’il n’est pas stérile, que sa semence a le pouvoir de reproduire. Lorsque Dieu parle, c’est une semence de vie qui doit produire des résultats. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible à Dieu de mentir, tout ce qu’il dit doit s’accomplir. S’il n’y a pas de résultats, c’est que cette semence n’a pas été reçue, il y a eu juste des caresses, du plaisir…Il est impossible que Dieu mente. Même s’il en avait l’intention, lorsque sa parole sort, la chose vient à l’existence. La bible dit qu’il y a deux choses par lesquelles il est impossible à Dieu de mentir : la promesse et le serment. Si la révélation que nous recevons entre dans notre esprit, elle produira des résultats.


L'APOTRE DE REVEIL L.G. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes