Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 13:00
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, Exode 20:4 

L’idolâtrie est une pratique ancienne qui date d’avant Abraham ; les hommes se détournaient du Dieu Vivant pour rendre un culte à des dieux étrangers au travers des idoles qu’ils avaient fabriqué eux-mêmes. Ils avaient toutes sortes de dieux représentés par des statuts, qui étaient comme des intermédiaires entre eux et Dieu pour des besoins spécifiques.

On peut répertorier deux(2) formes d’idolâtrie, en fonction du type des idoles  :

L’IDOLÂTRIE DES OBJETS ET DE LA NATURE

C’est la plus vieille méthode d’idolâtrie qui a existé depuis la création du monde et qui est pratiquée  de nos jours sous une forme subtile et voilée.
Elle est traduite par la prosternation devant les statuettes ou statuts faites en pierre, argent, bronze, bois ou en or, devant lesquelles les hommes se prosternent, auxquelles ils s’adressent ou rendent des cultes.

Ces idoles peuvent être aussi des choses de la nature, comme les cours d’eaux, les arbres, les montagnes, les forêts ou les animaux, beaucoup adorés par les peuples africains.
Les hommes parlent à des objets ou des cours d’eaux pour selon eux s’adresser à Dieu ou parler aux ancêtres. Quelle erreur, car nous connaissons le nom du seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, c’est JÉSUS CHRIST, le fils de l’homme.
Laban avait des statuettes (téraphim), que Rachel lui avait volées. Genèse 31.30, 32-35. Les Égyptiens adoraient les statues représentant leurs dieux; dans la partie sacro-sainte de leurs temples, il y avait l'emblème d'un dieu ou d'un animal divinisé.



L’IDOLÂTRIE D’UNE PERSONNE

Certaines personnes portent leur adoration sur des hommes comme eux, des soi-disant envoyés de Dieu ou petits dieux. Elles vont même à se prosterner devant elles et à les considérer avec crainte ; on trouve de nos jours des serviteurs de Dieu, des présidents, des chefs de guerre et des gourous qui se font adorer.

D’autres portent leur adoration sur des stars qu’on appelle communément les idoles, plusieurs les aiment sans se rendre compte qu’ils les idolâtrent.

Une personne peut être elle-même une idole pour elle. On trouve des personnes qui se sentent tellement belles, ou tellement intelligentes ou tellement riches ou encore  qui sont tellement accrocs à leur personne, qu’elles n’ont d’égard que pour elles-mêmes.  Le temps et les moyens qu’elles se consacrent et l’estime qu’elles s’accordent, ne peuvent se comparer à ce qu’elles vouent à Dieu. C’est aussi de l’idolâtrie.

Comment pouvez-vous adorer la création et laisser le Créateur sans adoration ; comment pouvez-vous adorer ce que vos propres mains ont réalisé, n’êtes-vous pas plus grands que ce que vous avez sculpté ou fabriqué ?

Nous avons besoin de rien ni personne pour adorer Dieu, aucun objet, aucune position spécifique, aucune parole précise, car nous adorons Dieu en esprit et en vérité. Jean 4:24

Veillons sur les pratiques dans les religions que nous pratiquons, il y a des fois de l’idolâtrie voilée. Faisons attention à ne pas adorer quoique ce soit plus que Dieu, car ceux qui adorent les idoles n’adorent pas Dieu, même s’ils pensent adorer Dieu ; et leur sort est dans l’étang de feu.  
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21:8 


Ne parlons pas à des dieux morts, nous avons un Dieu VIVANT !


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes