Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 12:00
wpcfbc0524.png
 

Définition : Dans la Bible le mot ministère est traduit du grec.  « Diakonia »

Qui veut dire service ; ce même mot signifie en hébreux « abhad » qui veut dire travailler, peiner, servir quelqu’un, tous ces mots étaient utilisés

pour les services des sacrificateurs dans le temple. Ainsi donc le ministère c’est le service que l’on fait pour Dieu.   

 

Ainsi dans le nouveau testament nous rencontrons le terme diakonia et ses dérivés désignent toutes les formes du ministère c à d  de l’apostolat au dernier  échelons du service dans l’église. Il y a ainsi le diakonia de la parole, le diakonia des tables, le diakonia de la musique (Actes 6 : 1 à 6) nous voyons par là que le diakonia a trois niveaux. Le  Ministère de l’autorité C à d  (Les 5 ministères)

-Le ministère de soutien c à d   (l’ancienat)

-Le ministère pratique ou le service pratique c à d (le diaconat). Pour mieux comprendre cette différence nous devons savoir en général que nous avons,

deux grands types d’appel.

1. l’appel  au salut (Jean 1 : 12 ; 3 :1-10)

2. l’appel au service (Actes 13 :2)

 

Pour ce qui concerne le salut nous devons retenir que cet appel concerne tout homme. Celui qui croit et reçoit Jésus comme son Seigneur et sauveur, il est sauvé et devient un enfant de Dieu. (Romains 10 .9-10)            

Pour ce qui concerne le service, Dieu adresse un deuxième appel à celui qui est sauvé pour le servir. Et la récompense que nous aurons au ciel dépend du travail que nous avons fait pour le seigneur pendant notre pèlerinage. Ainsi tout enfant de Dieu, né de nouveau, par amour pour le seigneur et par connaissance pour le salut qu’il a reçu gratuitement de lui, doit servir le seigneur.

 

Nous devons savoir que l’appel au service se divise en trois partis.

 

1. L’appel aux services pratiques : Diacres, Protocoles, Musiques, Intercession, Libéralités, Ecole de dimanche, Service Technique et autres.

L’appel au ministère de soutien ou le sacerdoce au deuxième degré : concerne les anciens qui travaillent à la parole pour soutenir les ministères de la parole. Et ces anciens sont établis par les hommes sous l’inspiration divine.

(1 Timothée 3 ; 1 à 7). Tite 1 ; 5 à 9).

 

2. L’appel au ministère de l’autorité ou le sacerdoce au premier degrés : Il s’agit ici des 5 ministères de la paroles (Ephésiens 4 :11).

Ce sont des hommes que Dieu lui même établi dans l’Eglise. L’Apôtre, le prophète, Evangéliste, Pasteur et docteur.

La bible nous présente un exemple, un modèle du service selon le modèle du tabernacle. Là nous avons aussi les trois types de services et de serviteurs.

1-Les lévites : qui travaillaient seulement dans le parvis ; c’est le service pratique.

2-Les sacrificateurs : qui travaillaient  dans le lieu saint.  Type du ministère de soutient. (le sacerdoce au second degré).

3-Le souverain  sacrificateur : il travaillait dans le lieu très saint.

Types de 5 ministères de l’autorité, sacerdoce au premier degré.

La haute autorité dans le tabernacle était le souverain sacrificateur, de même la plus haute autorité dans l’Eglise, ce sont les 5 ministres, les autres services viennent après tout. Les 5 ministères tiennent différentes autorités et responsabilités dans leurs services. Chacun travail selon son autorité tout en

respectant les limites des autres (2 Cor 10 ; 13 à 15).

Le sacerdoce c’est la dignité et les fonctions d’un ministre de cultes. C’est la dignité et l’honneur que Dieu donne a un homme pour exercer le ministère de la parole.

 

L’IMPORTANCE  DE CES 5 MINISTERES.

 

Nous  croyons que chaque chose dans la bible a une signification. Pourquoi  y a t’il plusieurs don spirituel et seulement 5 Ministères ?

 

Par définition nous avons vu qu’un ministre c’est un serviteur. Jésus se présente

lui même comme un serviteur (Marc 10 ; 45, Phil 2 ; 7) donc Jésus en venant sur la terre, il est venu pour servir. Dans l’ancien testament, le bœuf était l’animal utilisé pour le service dans le champs (1 Rois 19 ; 19) et on comparait aussi un serviteur a un bœuf (1 Cor 9 ; 9 à 10) la Bible présente aussi Jésus comme un bœuf ou un veau ( Ap 4 ;7) c à d un serviteur, il est venu travaillait dans le champs de Dieu et aussi mourir pour nous.La description du verset 7 correspond à la façon dont Christ est présenté dans les Evangiles

Un lion –Matthieu - Le Roi.

Un veau - Marc- Le Serviteur.

Un homme - Luc- Le Fils de l’homme.

Un aigle- Jean - Le Fils de Dieu.

De là nous comprenons que Jésus a travaillé dans tous les ministères car il était lui même :

 

Un Apôtre  (Hébreux 3 : 1)

Un prophète  (Luc 7 : 16)

Un Evangéliste (Luc 4 :18)

Un Pasteur (1 Pierre 5 : 4 ; 2 :25, Hébreux 13 :20)

Un Docteur (Jean 3, 2 à 3 ; Marc 6 : 4 ; 12 : 35)


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes