Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 16:42

3. L’EVANGELISTE le majeur :

Evangéliste : c’est celui qui apporte la bonne nouvelle (Esaie 52 ; 7) il proclame et annonce les victoires. Dieu utilise souvent l’Evangéliste pour le travail de gagner les âmes. Un évangéliste a la passion des âmes ; le message de la repentance est le centre de son ministère (Romains 1 : 16) Il s’occupe dans l’église de la formation des gagneurs d’âmes, les classant par  équipes et en assurent la supervision de  leurs envoient.

Retenons que tout gagneur d’âme ne pas automatiquement un évangéliste, mais tout évangéliste est un gagneur d’âme et un ministre de la parole.

 

4. Le Pasteur l’annulaire :

Le Pasteur est un berger, il garde et paît les brebis. Le mot Pasteur proviens du verbe paître. Le Pasteur c’est le Papa de la grande famille. Il doit vivre avec les brebis, pour cela il doit s’habituer aux bruits des brebis, à leurs problèmes, caprices …Le Pasteur doit savoir que les brebis sont différents les un  des autres et dans l’église il n’y a pas que des brebis, il y a aussi les boucs.

Voilà pourquoi nous insistons sur le verbe paître ; parce que ce verbe contient 6 grandes choses selon le (psaumes 23 : 1 à 6) le pasteur doit suivre l’exemple du berger cité dans ce versets ; c’est là même le cœur d’un vrai pasteur.

 

1. faire reposer : tranquilliser la personne qui est agitée et lui donner la nourriture convenable.

2. diriger : conduire une brebis vers un but bien précis, un berger doit avoir

                  la vision pour diriger.

-abreuver : terminer la soif d’une brebis en répondant à ses besoins.

-Restaurer : rétablir celui qui était détruit ou tombé

-Protéger :   garder les brebis à fin qu’aucune d’elle ne puisse se perdre.

-Accompagner : accompagner la brebis dans le chemin de ses souffrances.

 

Autres caractéristiques d’un berger.

 

Il marche devant le troupeau c à d il est leur modèle.

(Jean 10 : 3 à 4, 1 Pierre 5 à 3 ; 1 Timothée 4 : 12)

Il paît le troupeau (Jean 21 : 15 à 17).  Nous devons savoir que pour être sauvé, nous aimons le seigneur une fois, nous abandonnons les péchés et nous croyons en lui. Mais quand nous entrons dans le service divin dans le ministère pastorat avec comme tache de paître le troupeau de Dieu nous devons aimer le seigneur trois fois. Cela demande beaucoup plus de sacrifice.

 

Un berger est un homme qui doit avoir un cœur plus grand que celui de tout le monde. Il a affaire avec

les hommes de toutes les catégories, de toutes éducations, mentalités. Pour cela il doit être prêt à subir les humiliations tout comme à être aussi honoré.

 

Voici les trois dimensions de l’amour que Jésus demande à un berger ;

a. Le premier amour : Aimer le Seigneur de tout ton cœur, de tout ton âme,

    de tout ton esprit.

b. Le deuxième amour : Aimer l’église c à d le corps de Jésus Christ.

c. Le troisième amour : Aimer et sacrifier ta vie pour le travail qu’il te donne.  

                  N.B :  Beaucoup de serviteurs n’y arrivent pas.

 

Quand vous lisez Lévitique 8, on présente trois types de sacrifices que l’on devrait offrit pour consacrer Aaron et ses fils au sacerdoce, cela a affaire avec les trois dimensions de l’amour que Jésus demande à Pierre d’avoir avant de

paître ses brebis.  Puisqu’il veille sur les brebis, il rendra aussi compte (Jean 10 :12à 13 ; Actes 20 : 27 à 29 ; Hébreux 13 : 17).

Il averti les brebis (Actes 20 : 31 ; 1 cor 4 : 14 ; 1 Thess 5 : 12 à 14)

Il prend soin des brebis en faisant attention au plus faibles.

 

Il exhorte console et disciplines ; (1 Thess 2 : 12 ; 1 Tim 5 ; 20)

A cause d’une t’elle tache qui est si grande, il est convenable que le Pasteur travail à temps plein pour le soin des brebis. Sinon il ne pourra pas convenablement accomplir sa tache.

 

5. LE DOCTEUR Onnculaire.

Un docteur : c’est celui qui enseigne la loi (Luc 25 ; Jean 3 :2 ; Actes 13 : 1à 3.

Le docteur et le défenseur de la saine doctrine dans l’église. Il enseigne et veille sur la saine doctrine. Il est le formateur par excellence. C’est lui qui s’occupe de la formation des disciples dans l’église. Il doit bien maîtriser la parole. Il enseigne et expose systématiquement toutes les vérité de la parole en donnant a chacune  la place qui convient.

Il donne a l’église la connaissance des mystères de Dieu (1 Cor 13 : 2) il ne pas exclus qu’on retrouve ces dons envers ceux qui sont appelé dans d’autres ministères (nous pouvons cité l’Apostolat par exemple)    

Le rôle d’un docteur est aussi de corrigé les erreurs des fausses doctrines, il encadre ceux qui aspirent aux ministères.

Le docteur enseigne dans le but d’amener quelqu’un à un engagement qui débouche à un changement de vie.

L’enseignement jouait un rôle vitale à l’église primitive et occupait une place de choix (Actes 2 : 42 ; 5 : 21 ; 20 :20) c’est cela qui faisait la puissance même de l’église. Mais dans la plus part des églises aujourd’hui les gens aiment beaucoup danser et chanter, ce qui n’est pas mauvais, mais l’enseignement manque faute des Docteurs ou des Apôtres qui ont ces dons. (Osée 4 : 6) Nous comprenons ici que nous avons besoins des  docteurs pour l’édification de corps de Christ.

Nous pouvons alors résumé qu’un ministre de la parole, c’est un cœur, une vie que Dieu place dans un homme pour l’édification de l’Eglise. On ne peut pas le fabriquer, ni imiter cela.

 

Nous résumons les 5 ministères en trois groupes.

1. Dans la fondation de l’Eglise : Les Apôtre et les évangélistes.

2. Dans l’édification de l’Eglise : Les prophètes et les docteurs

3. Dans la direction de l’église : Les Pasteurs


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes