Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 00:14

Le septième ange sonne de la trompette - Apoc.11.15/19

Le gouvernement du monde va échapper au pouvoir des nations, Dieu prend possession de son règne, il prend les choses en mains, pour établir comme Roi des rois et Seigneur de seigneurs, Jésus-Christ son Fils. 1 Cor.15:24
Dans un premier temps l’Église est enlevée, au son de la dernière trompette.1 Cor.15.52 – 1 Thess.4.16
Le temple de Dieu (l’Église) est révélé dans le Ciel, autour de son Seigneur. Le mystère de Dieu, l’union parfaite de Christ et son Épouse (Eph.5.27,32), est manifesté aux yeux de tous dans le ciel
Alors le jour de la colère est venu, pour punir « les habitants de la terre ». Esaïe 12.11

Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle. Apoc.11.19

Si comme je le crois, le signal de la septième trompette correspond à l’avènement du Seigneur Jésus-Christ sur les nuées, à la résurrection des saints qui sont morts en Christ, au changement en gloire des rachetés vivant sur la terre à ce moment là, à l’enlèvement et à la réunion de l’Église sur les nuées avec son Seigneur, nous comprendrons alors que cet événement extraordinaire soit accompagné des phénomènes terrifiants décrits ci-dessus, sortant du trône même de Dieu (Apoc.4.5), c’est à dire dépendant de l’autorité divine.

Apocalypse  12

Ce chapitre décrit une vision de scènes représentées par des images, des signes symboliques, dans lesquels interviennent des personnages impliqués dans l’accomplissement d’événements qui couvrent toute l’histoire de l’Église, dans le dessein de Dieu.

La femme enveloppée du soleil.
On peut y voir plusieurs explications :
· Israël et les douze tribus enfantant l’Église, au travers des siècles d’événements douloureux.
· La chrétienté, dans son ensemble, donnant naissance à la véritable Église, le Corps de Christ, l’enfant mâle.
· L’Église elle même, dans le travail pour l’avènement du royaume de Dieu à son apogée, dans la pleine révélation de la gloire du Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.
· La création souffrant les douleurs de l’enfantement d’un monde nouveau. Romains 8.19/22

Nous ne retiendrons pas l’image de Marie, la mère de Jésus, que certains ont représentée en partant de ce signe.
Le symbolisme est remarquable dans la description du verset 1er :

 . Une femme enveloppée du soleil, symbole de la gloire de Dieu." Apoc.1.16 ( le chapitre 21, aux versets 9 et 10, nous présente l’épouse de l’Agneau, l’Église, descendant du ciel, enveloppée de la gloire de Dieu).

· La lune sous ses pieds, signe de son autorité sur la puissance de la nuit.
· Une couronne de douze étoiles sur la tête, symbole des 12 apôtres de Christ couronnant, à la fois les fondements, à cause de leur enseignement : (Éphésiens 2.20 – Apoc.21.14), également juges,
gouverneurs, avec Christ. (Matthieu 19.28) Voir aussi Daniel 12.3, au sujet des étoiles.
Ces dernières réflexions me font penser que cette femme enveloppée du soleil, peut être effectivement l’Église glorieuse, qui a souffert au travers des siècles, pour l’enfantement final du corps de Christ et par conséquent la révélation du Seigneur dans et par l’Église. (Éphésiens 3.9/10 – 3.21)
Mais c'est peut-être aussi Israël, dont les douze patriarches sont représentés par des étoiles dans les songes de Joseph et qui donne naissance au Sauveur, puis qui après un temps d'épreuves sera à nouveau rétabli dans sa gloire.
Quelque soit l’interprétation donnée à ce passage d’Apoc.12.1, nous en concluons que l’enfantement des desseins de Dieu, que ce soit par Israël, l’Église, les prophètes, ceux que Dieu utilise, et finalement Christ accomplissant notre rédemption à la croix, est toujours douloureux, mais son issue est glorieuse.

Le grand dragon rouge

Ici pas d’hésitation, nous comprenons immédiatement de qui il s’agit. D’ailleurs son identité est révélée au verset 9 : le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan.
Son but est toujours le même : détruire, disperser, dévorer…s’opposer de tout son pouvoir à l’accomplissement des desseins de Dieu : Nous le retrouvons à toutes les époques et à tous les moments importants de mise en place d’un plan divin :

· Au commencement, avec Adam et Eve.
· A la naissance du peuple d’Israël, au travers des épreuves infligées aux patriarches.
· A la naissance de Moïse par la mise à mort des enfants mâles, en Égypte
· A la naissance de Jésus, par la tentative du roi Hérode, faisant mourir les enfants de Béthléhem.

Il cherche à détruire et a dévorer, c’est un meurtrier.
Cependant nous voyons aussi que les desseins de Dieu s’accomplissent toujours, malgré l’opposition du diable et les souffrances qu’il occasionne.
 
Il y a des guerres dans le ciel
Nous devons être conscients qu’il y a, en permanence, des combats dans les lieux célestes et que ces combats nous concernent particulièrement. Éphésiens 6.10… - 1 Pierre 5.8
Nous n’échappons pas à cette constatation :
· Jésus a rencontré Satan, le tentateur, en combat singulier, à plusieurs reprises.
· Les apôtres aussi, ont eu à faire à lui. Luc 22.31
· Paul n’a pas été épargné par ses agressions. 2 Corinthiens 12.7 – 1 Thessaloniciens 2.18

C’est le lot de tous ceux qui sont à Christ. 1 Pierre 5.8-9

Apoc.12.7
Un bataille gigantesque s'engage dans le ciel, comme une dernière tentative de Satan pour garder son pouvoir.
Mais ils (le diable et ses anges) ne furent pas les plus forts. Apoc.12.8 (Laissez-moi crier : Alléluïa !)

L’apôtre Jacques affirme que si nous lui résistons, il s’enfuira loin de nous. Jac.4.7
Pierre dit : Résistez lui avec une foi ferme. 1 Pierre 5.9

La victoire nous est assurée en Christ :

Ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et par la parole de leur témoignage ! Apoc.12 11 
Il y a un moment où l’accusateur n’a plus accès au ciel ! Apoc.11.8
Car nous y avons un avocat. 1 Jean 2.1 et Zacharie 3.1/5

Alors sa colère va se tourner contre les « habitants de la terre ».
Je remarque à nouveau cette expression « les habitants de la terre » qui s’applique à ceux dont le nom n’est pas écrit dans la le livre de vie de l’Agneau. Apoc.13.8
Par contre, il est question de « vous qui habitez dans les cieux ». Il s’agit de ceux dont parle l’apôtre Paul en Philippiens 3.20, lorsqu’il dit : Notre cité à nous est dans les cieux…
Ceux là sont invités à se réjouir de la victoire de Michael et de ses anges, de la victoire de Jésus à la croix et par conséquent de leur propre victoire par la foi en Christ.
Mais le grand dragon ne s’avoue jamais vaincu. Il s’obstine dans son œuvre de destruction. Apoc.12.13

Alors nous retrouvons LA femme mystérieuse qui a enfanté l’enfant mâle. Elle est poursuivie par le diable, mais va être protégée et mise à l’abri loin de la face du serpent.
C'est pour cela que je pense plutôt à Israël qui va être protégée pendant un temps des desseins du dragon. Dieu la délivre de la destruction, peut-être par une intervention du monde politique (la terre) qui va contrarié le plan du diable. C'est un avis personnel !
Remarquons l’expression : un temps, deux temps et la moitié d’un temps, employée pour désignée une époque de trois ans et demi, ou 42 mois (Apoc.13.5) ou 1260 jours(12.6). c’est un temps limité, mais son refuge est sûr. Elle s’est envolée …pour un temps déterminé…
Remarquons quelques images symboliques :
le fleuve sortant de la bouche du dragon, symbole de la séduction des doctrines diaboliques. Les doctrines de démons.1 Timothée 4.1
La terre qui avale le fleuve, symbole du monde religieux qui avale la séduction comme de l’eau. (Apoc.13.14)
Le reste de la postérité de la femme…Est-ce le même reste qu’en Romains 11. 5 ? Ou est-il question de ceux qui n’auront pas été enlevés à l’avènement du Seigneur ?
Notons en terminant ce chapitre 12, que le diable est un ennemi toujours aux aguets. 12.18


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes