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25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 00:02

Le grand trône blanc

Puis je vis un grand trône blanc et celui qui est assis dessus. 20:11

Nous sommes arrivés au dernier chapitre de l’histoire de notre monde. Après sa dernière tentative de prendre le pouvoir, Satan vaincu est jeté dans l’étang de feu et de souffre qui a été préparé pour lui et ses anges.
C’est maintenant l’heure du jugement dernier, l’épreuve finale où tout être humain va comparaître devant celui qui ne fait acception en personne, mais qui juge avec justice.

La terre et le ciel s'enfuient devant la face de Dieu. Apoc.20.11

Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feux, pour le jour du jugement et de la ruine des homes impies.
En ce jour les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Toutes ces choses doivent se dissoudre…
Mais nous attendons, selon la promesse du Seigneur, de nouveaux cieux et une nouvelle terre sur laquelle la justice habitera. 2 Pierre 3:7,10,13

Le jugement dernier Apoc.20:12-13 

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans la gloire avec tous ses anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire et toutes les nations seront assemblées devant lui. Matt;25.31 

· Et je vis les morts, les grands et les petits…pas de distinction, tous comparaissent. Personne n'échappera à ce jugement.
· Des livres sont ouverts. Jugés selon leurs œuvres. Rien de caché au yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Un autre livre,

Celui dans lequel sont écrits les noms de ceux qui ont été rachetés par le sang de Jésus. Luc 10.20. Phil.4.3 - Apoc.3.5….Ceux là ne viennent pas en jugement. Jean 5.24

L'étang ardent de feu et de souffre.

Un châtiment éternel préparé pour le diable et ses anges. Matt.25.41 - Apoc.20.10
La bête et le faux prophète y seront jetés. Apoc.19.20
Ainsi que tous ceux dont le nom n'est pas trouvé écrit dans le livre de vie.20.15

Toutes choses nouvelles Apoc.21

Les premières choses ont disparu. Les cieux et la terre d'à présent ont été consumés par le feu. La mer n'est plus. Apoc.21.1 - 21.4 - 2 Pierre 3:10,11,12.
Elles ne reviendront même plus à l'esprit. Elles seront complètement oubliées. Es.66.17
Elles auront laissé la place à une nouvelle création, entièrement différente. De nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 2 Pierre 3.13

L'apôtre Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre   Apoc. 21.1 –

La nature des matériaux qui composeront cette nouvelle création de Dieu n'est pas précisée, mais il est question d'un lieu idyllique où
· la mort ne sera plus, la souffrance, les larmes, la douleur, le deuil , n'existeront plus.
· Les pécheurs en seront exclus. 21:8,27
· Il n'y aura pas de nuit. Et il n'y aura même plus besoin de soleil, ou de lune. 21:23,24
· La présence et la gloire de Dieu et de l'Agneau y seront manifestes en permanence. 21:3,23, 24
· La justice y aura sa demeure. 2 Pierre 3.13 (Comme un état permanent du cœur)

L'Église dans la nouvelle création

Elle est la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, l'épouse, la femme de l'Agneau.
Jean reçoit une vision étonnante et glorieuse de l'Église du Seigneur Jésus-Christ, présentée dans d'autres passages du Nouveau Testament comme un corps, un temple, un édifice, une maison…

Ici, elle apparaît sous la forme d'une ville, qui descend du ciel, d'auprès de Dieu, revêtue de la gloire de Dieu, préparée comme une épouse qui s'est parée, ornée, tout particulièrement pour son époux. Apoc. 21. 2 et 10.

C'est l'Eglise, l'épouse, la femme de l'Agneau, la Ville "sainte". Apoc21.9
Le fait qu'elle soit présentée sous la forme d'une ville, est symbolique. Une ville c'est avant tout une agglomération de personnes qui y vivent, qui y demeurent et pas seulement un ensemble de construction, d'immeubles ou de maisons.
Il s'agit de l'assemblée("l'ecclésia")de ceux qui sont à Jésus-Christ. Une foule innombrable de personnes de toute nation, toute tribu, tout peuple, toute langue, rachetées par le sang de l'Agneau. Apoc.7.9
La sainteté de la ville est la première chose qui apparaît dans la description que l'apôtre Jean en fait. Son aspect est éclatant, semblable à une pierre très précieuse. Une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 21.2,10
Cela nous parle à la fois de gloire et de pureté, mais aussi d'une chose de grande valeur. Apoc.21.11; Matthieu 13.44 et 45
Elle est revêtue de la gloire de Dieu. Elle doit son éclat à la gloire dont le Seigneur la revêt.
Sa forme est particulière : un carré dont les cotés sont égaux, plutôt un cube, égal dans sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Une figure géométrique symbole de la perfection. 12000 stades = 2500 kms
Ses dimensions sont celles que Dieu lui-même lui a données : mesurée avec la mesure divine :un roseau d'or. 21:15
Sa composition : de l'or pur : symbole de sa nouvelle nature : la nature divine, la sainteté, la pureté, la transparence. 21:2,10 ;21:18 ; 21:11
C'est l'Église de Dieu, l'épouse du Seigneur Jésus-Christ, formée d'hommes et de femmes lavés et purifiés par le Sang de Jésus et nés de nouveau, nés de Dieu.
Elle est entourée d'une grande et haute muraille. Apoc. 21.12 (144 coudées = 70 à 80 m.)
Il s'agit de la fortification de la ville, la muraille qui l'entoure et la protège, qui a pour nom : salut. Esaïe 60:18
Une muraille avec douze portes, chacune formée d'une seule perle, dont le nom est : gloire. Es.60.18

Ses portes sont ouvertes en permanence, donnant  sur les quatre points cardinaux :ouvertes à tous les peuples… Apoc.21:25.
Elle a douze fondements, nommés du nom des douze apôtres de l'Agneau. Eph.2.20 ( des pierres précieuses, une pierre angulaire, principale, sur laquelle tout l'édifice repose.)
Une muraille construite en jaspe. Une pierre précieuse souvent nommée, qui par son aspect vert foncé, transparent comme du cristal, strié de veines rouges, évoque la gloire de Dieu siégeant sur le trône de sa gloire. Apoc.4.3
 
Ceux qui la composent sont purs.

 Mais rien d’impur n’entrera dans cette ville, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge. Seuls entreront ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie, qui est celui de l’Agneau. Apocalypse 21:27 (21:7; 22:3)

Rien de souillé…Une affirmation trois fois répétées dans les ch.21 et 22 : 21.8; 21.27; 22.15

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie et d'entrer par les portes dans la ville. 22.14

C'est une ville, l'Église, composée de ceux qui ont lavé leur cœur pécheur, dans le sang de l'agneau. Les rachetés du Seigneur Jésus-Christ, les pierres vivantes dont parle l'apôtre Pierre, sont le seul matériau qui entre dans la construction de la nouvelle Jérusalem, la ville sainte.
Il y aura une union parfaite entre Dieu et les rachetés, entre Christ, l'Agneau de Dieu et son épouse. Apoc.21.22 et 22.3-5
 
Les nations et les rois de la terre  21:24-26

Certains commentateurs supposent qu'il s'agit de tous ceux qui auront accepté le règne de Christ et pris position pour lui au cours du règne de mille ans, qui aura précédé le jugement et qui auront été justifiés par lui, échappant ainsi au jugement du grand trône blanc, les rachetés du millénium.
Le terme "les nations" est rendu dans certaines versions par le mot "les Gentils", que les juifs employaient pour désigner ceux qui n'appartenaient pas au peuple d'Israël.

L'Église de Christ sera alors "la demeure de Dieu avec les hommes", leur assurant un rassasiement éternel et permanent. Apoc. 21:3,4
 
Ces paroles sont certaines et véritables attestées par celui en qui sont toutes choses, qui soutient toutes choses par sa parole puissante. Héb.1:2,3
 
Bref rappel : Dans les visions de la nouvelle création (nouveaux cieux et nouvelle terre) l'apôtre Jean s'attache d'avantage à décrire l'Eglise, la Ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, l'Épouse de l'Agneau, qu'à préciser les aspects de la vie sur cette terre nouvelle.
On sait seulement que :
· la justice y habitera, il ne s'y fera aucun mal,
· le Seigneur y règnera, il y sera présent parmi les hommes. 21.3
· la gloire et la lumière de Dieu éclaireront les nations. 21.24
· il n'y aura plus de maudits, ni de malédiction. 22.3
· toutes choses y seront nouvelles. 21.5

Toute autre description détaillée de la forme de vie qui y sera manifestée serait abusive et inutile.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

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