Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 08:54

Nous aurons alors à nous laisser conduire par l'Esprit de Christ, accepter de lui obéir, c'est la condition : 

Afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Romains 8:4 ...

Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Romains 8:14 

Puisque l’Esprit est la source de notre vie, laissons- le aussi diriger notre conduite. Galates 5:25 (version Bible du Semeur)

Je vous dis donc ceci: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. Galates 5:16 

Voici des textes qui sont très explicites et qui nous enseignent concernant la part de responsabilité qui est la notre en ce qui concerne la vie de l'Esprit qui doit prendre le pas sur la chair, car si nous voulons que notre marche avec l'Esprit ne soit pas entravée, il va falloir se dépouiller de la vieille nature.

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.

Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits. Éphésiens 4.17/24  

  1. à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 

  2. à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Ce passage est important pour notre sanctification, car il montre une situation d'opposition radicale entre l'ancienne manière de vivre et notre nouvelle situation en Christ.

  • Vous ne devez plus marchez comme les païens ...

  • Vous avez appris Christ, autrement dit vous connaissez Christ.

La Parole de Christ, dans le texte ci-dessus, dit que "En Jésus Christ nous sommes ou devrions être instruits de plusieurs choses indispensables pour plaire à Dieu"

1. nous dépouiller, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses. 

Nous trouvons différentes expressions qui peuvent nous aider à comprendre comment nous pouvons nous dépouiller, ôter le vieux vêtement, la nature charnelle. 

Se séparer : 

2 Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

renoncer : 

Colossiens 3:8  Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. - Tite 2:12 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, 

s'abstenir : 

1 Thessaloniciens 5:22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

se détourner : 

Zacharie 1:4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s’adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l’Éternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! 

rejeter : 

Ézéchiel 18:31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ?

Ces différentes . expressions désignent  toutes un changement de mentalité et de comportement. Cela  demande une décision volontaire et nécessite un effort de notre part

Paul dit "Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti."

2. être renouvelés dans l’esprit de notre intelligence, 

Ici il s'agit de renouveler chaque jour notre communion avec le Seigneur, comme ranimer un feu, rallumer une lampe, boire à nouveau,  remplir un récipient qui s'est vidé, etc.

Il s'agit de ranimer un don reçu de Dieu. 2 Timothée 1:6 

Renouveler une provision, une plénitude

Jean 1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

Éphésiens 3:19 en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.

Éphésiens 5:18 Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit;

3. revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 

Cette nouvelle expression désigne une action de foi, comme se revêtir d'un vêtement. Il est question de se revêtir du Seigneur Jésus-Christ, de s'envelopper de sa justice comme d'un manteau, de revêtir ses sentiments, de se revêtir d'humilité, etc...

Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Éphésiens 6:11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.


Colossiens 3:12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

Colossiens 3:14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

1 Pierre 5:5 Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Nous pouvons le constater, c'est un programme spirituel qui nous engage à persévérer chaque jour dans ce qui est spirituel, dans le chemin où l'Esprit Saint nous conduit.

l’homme nouveau,  se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. Colossiens 3:10 

Nous l'avons vu, l'Esprit Saint qui habite en nous, est là pour opérer, accomplir, l'œuvre de Dieu. 

  • créer en nous de nouvelles aspirations, de nouvelles affections, de nouveaux désirs.

  • nous inspirer des bonnes dispositions à l'égard de la loi de Christ

  • nous éclairer, nous faire comprendre et discerner ce qui plait à Dieu

  • inspirer à notre cœur de bons sentiments, de miséricorde, de patience, d'amour, de bonté, de compassion, etc.

  • faire croître en nous la nature de Christ, l'homme nouveau qui se renouvelle chaque jour, par notre communion avec Christ.

  • nous fortifier puissamment dans notre être intérieur afin que nous soyons capables d'être victorieux dans notre combat.


    L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes