Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 02:12

Un merveilleux exemple de guérison en réponse à la supplication: 2 Rois 20:1 à 7 

"En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus".
Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Éternel : "O Éternel! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux!" Et Ezéchias répandit d'abondantes larmes.
Esaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Éternel lui fut adressée en ces termes:
Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Éternel.
Esaïe dit : Prenez une masse de figues. On la prit, et on l'appliqua sur l'ulcère. Et Ezéchias guérit".

Il y a encore la prière des serviteurs de Dieu, accompagnée de l'imposition de mains ou de l'onction d'huile :

 Qu'il appelle les anciens de l'Église Jacques 5.14 –

La guérison divine fait partie du ministère des anciens et des pasteurs, de ceux qui veillent sur les brebis du Seigneur.

Je suis très attaché au méthodes que le Seigneur indique dans sa parole : l'imposition des mains et l'onction d'huile, mais il n'y a pas que ces deux moyens. cela peut être une simple parole de foi, un ordre donné au Nom du Seigneur ou quelques autres actes de a foi, comme ceux qui touchaient le vêtement de Jésus ou les linges qui avaient touchés le corps de l'apôtre Paul et encore ceux que l'on plaçait afin que l'ombre de l'apôtre Pierre les couvre en passant.

- Jésus imposait les mains aux malades :

Marc 6:5 "A Nazareth, malgré l'incrédulité des habitants, .il imposa les mains à quelques malades et les guérit".

Luc 4:40 "Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit".

Luc 13:13 "Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu".

- Ses disciples l'ont fait également :

Actes 9:17 "Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit".

Actes 14:3 "Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles".

Actes 19:11 "Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient".
Actes 28:8 "Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s'étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit".

- l'onction d'huile est enseignée pour la guérison des chrétiens malades :

"Quelqu’un parmi vous" est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Jacques 5.14

Marc 6:13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient

Enfin, soyons à l'écoute de Dieu.

La maladie est une  occasion de se remettre en question, de se juger soi-même, de confesser ses péchés. (Jacques 5.16)

Et puis Il y a les méthodes de Dieu qui peut nous indiquer un moyen de guérison à sa convenance :

  • Un bois dans l'eau de Mara

  • Le serpent d'airain pour un peuple contestataire

  • Se plonger sept fois dans le Jourdain pour Naaman le Syrien

  • Une masse de figues sèches placée sur la tumeur du roi Ezéchias

  • La boue sur les yeux de l'aveugle de naissance devant se laver au réservoir de Siloë

  • De la salive sur les yeux d'un aveugle

  • Toucher le bord du vêtement de Jésus

  • Les dix lépreux durent aller se montrer au Sacrificateur

  • L'ombre de Pierre sur les malades

  • Les linges qui avaient touché Paul

  • Le pardon et la réconciliation : Pardonne lui…Va te réconcilier …

  • Etc….

Cependant Dieu peut aussi nous dire comme à l'apôtre Paul : "Ma grâce te suffit" – 

C'est alors l'épreuve nécessaire : l'écharde dans la chair pour un but bien précis,- Mais le Seigneur ne vous laissera pas dans l'incertitude.

L'apôtre Paul en témoigne : 

"Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse".2 Corinthiens 12.8

Il y a un moment où Dieu nous répondra d'une façon ou d'une autre... Soit qu'il nous guérisse, soit qu'il nous donne une réponse d'apaisement et de confiance, ainsi que la force pour supporter l'épreuve..

Dans tous les cas, Il faut prier avec persévérance…Jusqu'à ce que Dieu réponde :

Luc 18.1 "Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher".

Et puis ne jamais perdre sa confiance en l'Éternel…

Job 19:25 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre.(c'est à dire que "C'est lui qui aura le dernier mot !)

Pourquoi tous ne sont pas guéris? 

Voici quelques brèves réponses parmi d'autres :

  • Pas de demande: vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Jacques 4.3

  • Pas de persévérance : on se lasse l'âme découragée. Hébreux 12.13 – Héb.6.12

  • Pas d'insistance : frappez et l'on vous ouvrira. Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance. Jacques 5:17

  • Notre demande est égoïste. Jacques 4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

  • On a des conflits: vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, Jacques 4:2

  • On ne pardonne pas aux autres. Marc 11:26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

  • Il n'y a pas de réconciliation…un pardon non accompagné d'une démarche significative. Matthieu 5.24

  • On demeure dans le péché. Jacques 4.1 et 4 - Psaumes 66:18 Si j'avais conçu l'iniquité dans mon cœur , Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé.

  • On doute. Jacques 1.6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

Et puis il y a toutes les situations inexplicables, qui produisent le découragement et le chagrin, soit que nous nous culpabilisons nous-mêmes, soit que nous sommes accablés par le jugement des autres.

Des hommes et des femmes de foi ont été malades et sont morts de leurs maladies, malgré les prières, le jeûne, l'intercession de leurs frères et sœurs dans la foi, l'intervention de ministères reconnus pour les miracles. Nous sommes parfois placés devant des situations sans issues , des questions sans réponses, des échecs humiliants et obligés d'admettre notre impuissance. Nous n'avons pas les réponses à toutes les questions. Nous sommes limités dans notre connaissance des choses de Dieu, de ses pensées, de ses raisons. Lorsque nous prions pour les malades et qu'ils ne sont pas guéris, il nous fait reconnaître humblement notre petitesse. Mais quelques soient les raisons de nos échecs, ne doutons pas de la fidélité, de la bonté et de la puissance de Dieu.

Et puis, il y a quelque chose d'infiniment plus grand que la guérison de nos maladies : C'est l'amour que Dieu notre Père céleste et le Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur, ont pour nous.

Rien, ni personne, pas même la maladie, ne peut nous séparer de l'amour de Dieu.

Romains 8.31 "Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur".

Il nous faut accepter nos limites, nous ne pouvons pas tout expliquer, tant que nous sommes sur la terre, nous connaissons en partie…nous prophétisons en partie…notre foi est partielle…

Mais quand ce qui est parfait sera venu, alors toutes choses seront devenues nouvelles : ce corps semé faible et parfois infirme ressuscitera glorieux et plein de force. 1 Corinthiens 15. 42,43

Apocalypse 21.3/5 "Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables."

Apocalypse 7:14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.

Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes