Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 22:43

Yahvé-Rapha = Dieu guérit

Lorsque nous parlons de guérison divine, nous devons préciser  qu'il s'agit d'une forme de guérison qui vient de Dieu et que sa nature est miraculeuse.

Dieu se révèle de diverses manières, par sa parole et ses œuvres en général. Cependant il se fait connaitre de façon particulière par les noms qui lui sont donnés ou qu'il s'attribue lui-même et en ce qui concerne la guérison Dieu se présente au peuple d'Israël comme "l'Eternel qui guérit" = Yahvé-Rapha

"Moïse fit partir Israël de la mer Rouge. Ils prirent la direction du désert de Schur; et, après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau.

Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.

Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous?

Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.

Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit." Exode 15.22

Il est important, dès le début de toute recherche concernant la guérison divine, de préciser son origine : Elle est l'œuvre de Dieu l'Eternel qui est Yahvé-Rapha =  le Dieu qui guérit.  

Les noms par lesquels Dieu se présente dans sa relation avec les hommes sont significatifs, car chacun révèle un aspect de sa nature.

Par exemple, l'Éternel  s'est manifesté à Abraham sous deux formes de son identité, soulignant ainsi  au patriarche l'assurance de l'accomplissement de ses desseins :

El-Elion : Dieu Très Haut, Genèse. 14.18 – Celui qui est élevé au dessus de toutes créatures, célestes, terrestres, infernales. Le Dieu souverain qui domine sur toute créature, sur toutes circonstances et qui tient le temps en son pouvoir.

El-Schaddaï : Dieu Tout-Puissant, Genèse. 17.1 – Celui pour qui tout est possible, rien n'est impossible à Dieu.

Il est intéressant d'étudier la signification des différents noms sous lesquels Dieu lui-même se présente dans la Bible. J'y reviendrai dans une très prochaine étude. Mais dans le cadre de cette étude il est question de  Yahvé-Rapha = l'Éternel guérit.

Lorsque nous avançons dans la connaissance de Dieu, nous découvrons sa véritable nature, sa bonté infinie, révélée dès le commencement :

Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Genèse 1:31

Il est dans la nature de Dieu d'être bon et de donner de bonnes choses, comme l'enseigne Jésus :

Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera–t–il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7:11

La santé et la guérison sont des choses bonnes qui font partie intégrante de la nature de Dieu qui est bon.

Lorsque l'Éternel créa Adam et Ève, ils les créa en bonne santé, parfaits dans tous les domaines et il les plaça dans les meilleurs conditions de vie, un jardin de délice (Eden) qu'Il avait préparé pour eux. Mais par leur désobéissance ils se sont privés eux-mêmes des bénédictions divines.

Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. Romains 5.12

La souffrance, les douleurs, le mal, la maladie et les infirmités datent du moment tragique où Adam et Ève furent chassés de la présence de Dieu, après leur désobéissance. Cependant, à chaque fois que des hommes ou des femmes se sont approchés de Dieu pour être secourus, il les a guéris et délivrés de leurs détresses. C'est le témoignage de la Bible.

La première guérison mentionnée dans les Écritures est celle de Sara, la femme d'Abraham, que l'Éternel guérit de sa stérilité. Après elle, le Seigneur a guéri Rébecca également de stérilité, puis Rachel, la femme de Jacob et encore Anne la mère de Samuel, Élisabeth la mère de Jean-Baptiste.

Ceci est encourageant pour les femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants, de savoir que le Seigneur est l'Éternel qui fait enfanter.

Il y a plus de 10 ans, j'étais jeune pasteur à Douala-Cameroun et il y avait dans l'assemblée un couple marié depuis quelques années qui ne pouvait pas avoir d'enfant.  Lors d'une visite,  je demandais à la femme et à son mari s'ils voulaient que nous prions ensemble, afin que le Seigneur intervienne en leur faveur. Ils acceptèrent et pendant que nous priions tous les trois, j'imposais les mains à la jeune femme. Dans les mois qui suivirent elle se trouva enceinte et donna naissance à une jolie petite fille. 

Dieu est Yahvé-Rapha, Celui qui guérit. Il ne change pas.

Ne vous y trompez pas, mes frères bien–aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1.16


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes