Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 00:08

L'Éternel guérit !

Nous lisons souvent dans l'Ancien Testament des témoignages de personnes guéries par le Seigneur et je rappelle simplement  la parole du psalmiste :

De David. Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;

C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;

C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. Psaume 103. 1/5

Nous remarquons dès le commencement, que dans  sa relation avec les hommes Dieu, l'Eternel, a toujours manifesté sa bonté et sa miséricorde.  Lors de l'alliance qu'Il fit avec le peuple d'Israël, l'Eternel insista à plusieurs reprises sur sa volonté de leur faire du bien, de les bénir :

Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit. Exode 15.22

Deutéronome 7.12/15 Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères.

Il t’aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner.

Tu seras béni plus que tous les peuples; il n’y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.

L’Éternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Égypte qui te sont connues, etc.

Il avait choisi et préparé pour eux le meilleur pays du monde, comme il le rappelle par son prophète :

En ce jour–là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. Ezéchiel 20:6

Nous avons lu que les promesses de l'Eternel étaient attachées à l'obéissance de son peuple : si tu obéis ... Si tu mets en pratique ... C'était les termes de l'alliance qu'Il avait conclue avec Israël.

Aujourd'hui, il y a d'autres promesses attachées à une autre alliance fondée non plus sur la loi donnée par Moïse, mais sur la grâce que Dieu nous accorde en son Fils Jésus-Christ.

C'est ce que l'apôtre Paul explique lorsqu'il compare la pratique de la loi de Moïse à la foi dans la grâce de Dieu :

En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.  Romains 10.4/11 

Puis il ajoute :

Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? c’est en faire descendre Christ;  ou: Qui descendra dans l’abîme? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.

Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture:  Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Il est encore écrit : Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10:38

Guéris par Jésus-Christ

Lorsque Jésus-Christ a commencé son ministère ici-bas,  il s'est présenté comme l'envoyé de Dieu pour sauver, délivrer et guérir.

Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4–19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
Pour publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18

Suivant les nombreux témoignages des Evangiles, l'apôtre Pierre mentionne dans sa prédication, chez Corneille un centenier romain, le fait que Jésus guérissait les malades.

Vous savez comment Dieu a oint du Saint–Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Actes 10:38 v

Lorsque Jésus parlait des guérisons qu'il accomplissait, il les présentait comme les œuvres que son Père faisait par lui.

Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. Jean 14:10

Aujourd'hui, nous sommes dans un contexte différents car Jésus n'est plus physiquement sur la terre. Nous sommes dans la situation des apôtre après que le Seigneur s'en est allé au ciel. Nous ne sommes pas seuls car le Seigneur est avec nous. Il avait dit à ses disciples :  Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Juste avant il avait dit : 

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,
l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas seuls, je viendrai à vous.

Et puis encore :

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20

Il y a donc pour  aujourd'hui, deux réalités concernant la guérison divine :

1) Le Seigneur est toujours avec nous, tous les jours

2) Jésus-Christ est le même aujourd'hui


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes