Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 11:57

Qui peut exercer le don ou le pouvoir de guérir les malades ?

Lorsque nous observons ce qu'il en est dit dans les Écritures, nous remarquons qu'il s'agit d'un don accordé par le Saint-Esprit, dans le corps de Christ pour l'utilité commune et selon la volonté de l'Esprit-Saint.

"Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ." 1 Corinthiens 12:7,11,12.

Il est donné par Dieu dans  l'Église

1 Corinthiens 12:28 "Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues."

Il n'est pas accordé à tous, mais comme pour les autres dons, seulement à ceux que Dieu établit pour cela :

"Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? ..."

Nous sommes exhortés à aspirer aux dons spirituels, mais c'est Dieu qui décide de les accorder à qui il veut en fonction de son utilité.

"Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté." Hébreux 2:4.

Nous remarquons aussi que le don ou pouvoir de guérir les malades accompagne particulièrement différents  ministères accordés à l'Église par son Chef, Christ :

Les  apôtres

"Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres ... La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris." Actes 5.12-16.

Les  évangélistes

"Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris." Actes 8.5-7.

Ceux qui prêchent l'Évangile

"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris." Marc 16:15-18.

On ne peut pas dire que le don de guérison fait partie du ministère des anciens, mais il est possible qu'il le soit. La forme de guérison qu'ils pratiquent étant généralement celle de la prière de la foi accompagnée de l'onction d'huile ! Jacques 5:14-15.

Dans le Nouveau Testament,  il n'y a pas d'exemple de prophètes dont le ministère inclut le don de guérison. Les prophètes de l'Ancien Testament n'ont pas manifesté ce don, même si des malades ont été guéris lors de certaines de leurs interventions. D'ailleurs, la guérison des malades, dans le Nouveau Testament, c'est-à-dire  la Nouvelle Alliance, est accordée sur d'autres bases :

Pour Israël il s'agissait d'une promesse liée à l'obéissance du peuple à la loi de Moïse :

Exode 15.25-26 "Moïse cria à l’Éternel; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce.

"Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve. Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit." Deutéronome 7:12-15;28:2ss.

Tandis que sous la Nouvelle Alliance, la guérison fait partie de la grâce divine en Jésus-Christ, sur la base du son sacrifice rédempteur et elle est accordée par la foi en Lui.

"Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." Esaïe 53:5.

"Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait." Matthieu 4.23-24.

"C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous." Actes 3:16.

Nous pouvons conclure que le don de guérison est un don de grâce, qui ne se mérite pas. Il est accordé par faveur dans le but de secourir ceux qui sont malades, de manifester la bonté, la compassion et la puissance de Dieu, de témoigner de la gloire du Seigneur Jésus-Christ ressuscité  et de confirmer la prédication de l'Évangile. Il est donc d'un grand intérêt pour l'Église, car il fait partie des choses que le Seigneur lui accorde pour son édification, sa croissance et sa mission dans monde.

Seigneur Dieu, notre Père céleste, étends ta main afin qu'au Nom de Jésus-Christ, ton Fils, il se fasse des guérisons par les mains de tes serviteurs. Glorifie toi et glorifie Jésus. Amen !


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes