Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 14:01
 

 

Pardon et guérison

Dans cette étude je développe et précise  le lien existant dans la Bible entre le pardon des péchés et  la guérison des malades.

" La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné

 Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. " Jacques 5:14-16

La guérison est une bénédiction divine

"La guérison divine miraculeuse" est une grâce de Dieu, un bienfait que Dieu accorde sur la base de sa bonté, de sa compassion et de sa miséricorde. C'est la première chose à prendre en considération. Nous y reviendrons.

" La guérison divine miraculeuse " est une œuvre opérée par l’intervention directe de Dieu. Elle peut être accompagnée de la prière, de l’onction d’huile, de l’imposition des mains, ou d’autres actes de foi, mais ce ne sont pas ces choses, ni les personnes qui les pratiquent qui guérissent, c’est Dieu lui-même.

" La guérison divine miraculeuse ", 

est différente dans son processus des autres formes de guérisons : intervention des médecins, des chirurgiens ou autres thérapies, dont Dieu peut se servir pour nous secourir lorsque nous sommes malades. Nous ne devons donc pas les négliger et être reconnaissants à l’égard du Seigneur pour toutes les formes de guérisons qu’il utilise, selon sa volonté.

" La guérison divine miraculeuse "  

est le résultat directe de notre relation avec Dieu, dans la prière et la foi. Il est donc nécessaire que notre démarche auprès du Seigneur soit débarrassée de tout ce qui peut l’entraver.

Prenons un exemple pour illustrer cela : Lorsque l'aveugle Bartimée  fut appelé par Jésus afin  d'être guéri, l'Evangile précise qu'il jeta son manteau pour se  précipiter vers le Seigneur.

Jésus s’arrêta, et dit : Appelez–le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève–toi, il t’appelle.
L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. Marc 10:49

Je ne veux pas dire que le manteau était "le péché", mais je me sers de cette illustration pour faire comprendre que nous devons rejeter tour ce qui entrave notre élan vers Jésus.

Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d’avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement ! Courons jusqu’au bout la course qu’on nous propose. Regardons toujours Jésus. Hébreux 12.1

Le péché est un obstacle majeur à l'approche de Dieu.

Il nous cache la face de Dieu et l’empêche de nous écouter. 

Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. Es.59.1/2 -

Dieu n’exauce pas les pécheurs. Jean 9.31 

David dit : " Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur Dieu ne m’aurait pas exaucé. " Psaume 66.18

Non seulement le péché dresse un mur de séparation entre Dieu et nous (Es.59.1), mais il produit dans nos cœurs un sentiment de condamnation détruisant notre assurance. 1 Jean 3.18/22

Nous devons enlever l’obstacle : 

Lorsque le péché a fermé l’accès au trône de Dieu…Il n’y a qu’un seul remède : Confesser notre transgression et en demander pardon au Seigneur.

Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Proverbes 28.13 : 

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.9 : . (Voir aussi Jacques 5.16)

Lorsque nous confessons sincèrement nos péchés à Dieu, nous en recevons le pardon. Alors, le sentiment de culpabilité, la mauvaise conscience,  est ôté de notre cœur, comme l'écrit David le psalmiste :

Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Éternel !  Et tu as effacé la peine de mon péché. Psaumes 32:5

Nous pouvons  alors nous approcher avec assurance du trône de la grâce, le cœur purifié par le sang de Jésus, pour être secourus dans nos besoins.

Nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire, dans la présence de Dieu. Hébreux 10:19   

Et puis nous avons  un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste… Héb.4.16, 1 Jean 2.1/2

Confesser notre péché, le rejeter et rechercher la sanctification, est une condition essentielle pour voir la face du Seigneur et être exaucés lorsque nous prions.  

"Recherchez la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur." Hébreux12.14 

A la lecture de la Bible nous constatons qu’il existe un lien certain entre le pardon et la guérison, une vie sanctifiée et la santé. Cependant, n’oublions pas que les justes peuvent tomber malades et que la maladie n’est pas toujours la conséquence directe d’un péché.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes