Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 10:53

La guérison dans l'église

La guérison divine, par le moyen de la prière, de l'imposition des mains et de l'onction d'huile, était enseignée et couramment pratiquée dans les églises des premiers temps. De nombreux malades étaient miraculeusement guéris, des gens tourmentés par des mauvais esprits étaient délivrés et même des morts ressuscitaient.

Aujourd'hui  elle paraît souvent mal comprise à la fois dans la manière dont on l'enseigne et dans la façon dont on la pratique, quand elle n'est pas complètement négligée. Pourtant il est clair que la guérison pour les enfants de Dieu est selon sa volonté, car le Saint-Esprit a fait écrire à l'apôtre Jacques une instruction précise pour eux lorsqu'ils tombent malades :

Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.  Jacques 5.14/16 

A partir de ce passage, je voudrais apporter quelques paroles de foi et d'encouragement aux chrétiens qui sont malades, en vue de leur guérison.

J'ai souvent traité le sujet de la guérison divine, mais ici je  donne quelques explications concernant particulièrement la guérison dans les églises de Christ, parmi les rachetés du Seigneur.

L'apôtre Jacques écrit à des enfants de Dieu, des frères et des sœurs, qu'ils fassent partie des douze tribus d'Israël ne change rien à notre réflexion, sachant qu'en Christ il n'y a plus de distinction :

Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Galates 3:28 

"Quelqu'un parmi vous"...

Il s'agit de ceux qui ont cru en Jésus-Christ, des personnes nées de nouveau et membres du corps de Christ, de son Eglise, qui demeurent en lui, dans la foi.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Jean 15:7

La guérison divine a toujours fait partie de la grâce de Dieu pour ses enfants, que ce soit dans l'Ancienne Alliance de Dieu avec Israël ou dans la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ, manifestée pendant sa présence physique  sur la terre et parmi ses disciples après son ascension.

Jésus a révélé la bonté, la miséricorde et les compassions de Dieu, en allant de lieu en lieu faisant du bien et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Matthieu 9.35 et Actes 10.38

Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché : comment Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l’oppression du diable ; car Dieu était avec lui.

Ce passage précise l'étroite relation entre Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ pour la révélation du royaume de Dieu avec les signes qui l'accompagnent, dont la guérison des malades.

Il faut aussi retenir cette parole du Seigneur qui parle de la guérison comme "le pain des enfants", lorsqu'il dit être venu premièrement pour les brebis perdues d'Israël. Matthieu 15.22 à 28

Ensuite, il enseignera l'extension de son ministère aux hommes et femmes de toutes les nations :

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Jean 10:16 

Nous comprenons par là que  Jésus précise son ministère en faveur de tous ceux qui l'acceptent comme Divin Berger, que ce soit parmi les enfants d'Israël ou ceux des autres nations qui croient en Lui et  participent à la même grâce de Dieu :

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;   tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Apocalypse 5:9 

Le "parmi vous" de l'épître de Jacques nous concerne particulièrement, nous qui avons été rachetés par le Sang de Jésus, en qui nous avons cru, qui sommes devenus des brebis de son troupeau.

Nous devons considérer la guérison divine sous ses différents aspects, mais toujours comme une grâce que Dieu accorde dans sa bonté :

C'est un bienfait que le Seigneur accorde. Actes 4.9 -  

 La volonté de Dieu c'est de faire du bien, d'accorder son secours et de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. La santé et la guérison font partie de ces choses bonnes données par le Seigneur Éternel, Celui dont le Nom et la Nature ne changent pas. 

Dans ce sens la guérison est comprise dans les bienfaits que le Seigneur accorde à toutes ses créatures, au même titre que le soleil ou la pluie qu'il fait venir sur les bons et sur les méchants.

C'est un signe qui confirme la Parole de Dieu

Lorsque le message de l'Évangile est annoncé aux incroyants, les miracles et les guérisons sont un témoignage pour accréditer la Parole du Seigneur  prêchée par ses envoyés. Marc 16.16/20.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux–ci seront guéris.

Nous savons comment la parole du Seigneur s'est accomplie :

Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient. Marc 16:20

Jésus lui-même a reçu le témoignage de son Père, par les miracles et les guérisons qu'Il accomplissait et le même témoignage est accordé à tous ceux qui croient en lui et annoncent sa Parole.

C'est le pain des enfants

C'est à dire la base d'une nourriture quotidienne. C'est la promesse de Dieu pour ses enfants. Déjà en faveur de son peuple Israël, Dieu se présentait ainsi : 

Je suis l'Éternel qui te guérit. Exode 15.26

Sa promesse sera confirmée dans beaucoup d'autres endroits où la guérison figure parmi les bénédictions, les bonnes choses, que l'Éternel accorde à son peuple qui le sert.

Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. Exode 23:25

Bien des années après, le psalmiste bénissait le Seigneur pour ses bienfaits et parmi eux la guérison de ses maladies.

Psaume de David. Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;

C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;

C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle. Ps. 103;1/5 

Lorsque nous  devenions enfants de Dieu, en recevant Jésus-Christ pour Sauveur et Seigneur, nous pouvons croire que Notre Père céleste prend soin de nous et pourvoit à tous nos besoins, selon sa providence.

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4:19 

Parmi ces besoins, nous comprenons aussi la santé de notre corps et la guérison de nos maladies.

Jésus considérait que la guérison des malades qui venaient à lui ou qu'on lui amenait, était un besoin auquel il devait répondre. 

Les foules, l’ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris. Luc 9:11

Malheureusement, aujourd'hui, la pratique de la guérison divine pour les enfants de Dieu, selon les instructions données dans l'épitre de Jacques, est négligée dans beaucoup d'églises, soit par ignorance d'un enseignement pourtant clair, soit par incrédulité. 

J'ai souvent considéré la parole de Exode 23:25  comme une promesse de Dieu qui s'applique à tous ceux qui appartiennent au Seigneur. 

"Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi"

C'est une promesse générale de santé pour tous ceux qui appartiennent à Dieu et au Seigneur Jésus, ceux en qui l'Esprit de Dieu habite. Lorsque je rends grâces à Dieu pour la nourriture, je  confesse souvent cette promesse.

Maintenant, en revenant à notre texte Jacques 5, nous comprenons que les enfants de Dieu peuvent tomber malades, mais nous croyons aussi que le Seigneur a donné dans son Église des moyens spirituels de guérison pour ses rachetés, dont  la prière des anciens accompagnée de l'onction d'huile

Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;  la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Nous pouvons associer à ce texte une promesse de Jésus concernant la prière en commun :

En vérité je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux.
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18:19,20

Il faut retenir plusieurs choses de ces passages  :

- l'efficacité de la prière en commun

- le ministère des anciens dans les églises

- la prière de la foi

- la confession des péchés

- l'onction d'huile


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes