Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 04:50

Les anciens

Dès le début, les apôtres ont établi des anciens dans chaque église.

Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. Actes 14:23 

A la lecture du Nouveau Testament, nous constatons combien leur rôle est important pour diriger et édifier les églises locales.

  1. C'est le Saint-Esprit lui-même qui les  établit, par le ministère des apôtres et selon le choix des membres des assemblées. Leur choix doit se faire selon des critères précis. 1 Timothée 3.1.

  2. ils doivent paître le troupeau de Dieu, prendre soin de ceux qui leur sont confiés, en veillant sur eux, exactement comme un berger veille sur ses brebis et en prend soin. Actes 20.28

  3. selon les dons qu'ils reçoivent, certains prêchent et enseignent. Ils gouvernent, dirigent, les églises. 1 Timothée 5.17

  4. Leurs principales qualités sont la fidélité, le dévouement, le désintéressement et l'humilité

En fonction de la taille des églises le nombre des anciens peut varier, mais nous remarquons le pluriel de Actes 14.23 "des anciens dans chaque église".

Le mot "ancien" est la traduction d'un mot grec qui peut être rendu par  épiscope =évêque ou  presbyte = surveillant ou plus exactement "veillant-sûr".

Ils sont les pasteurs=bergers, ceux qui paissent les brebis du Seigneur, les nourrissent, les conduisent, veillent sur elles et en prennent soin, selon le modèle du Bon Berger. Jean 10 - Ezéchiel 33

Les choses seraient beaucoup plus compréhensibles, si on les appelait par leur nom. Aujourd'hui, le mot "pasteur" a une connotation de statut social honorable et  se faire appeler "ancien" ne signifie plus grand chose ! Appelons donc les anciens "pasteurs", c'est aussi le nom qui convient  à ceux qui paissent le troupeau de Dieu.

Concernant la tâche des pasteurs, on pourrait utiliser un terme très répandu aujourd'hui : "la relation d'aide", qui ne se limite pas a quelques entretiens, mais qui comprend le suivi régulier de ceux qui composent l'église du Seigneur, comme l'écrit l'auteur de l'épître aux Hébreux : Ils veillent sur vos âmes. ( Héb.13.17)

Si les  pasteurs étaient conscients de toute leur mission et se conformaient au modèle des Écritures et aux  instructions du Seigneur, les chrétiens n'auraient pas à chercher bien loin pour trouver du secours, ils le recevraient dans leur propre église en fonction des ministères que le Seigneur y établit et des dons qu'Il accorde.

(Note : Lorsque je parle d'églises, je ne veux pas dire "institution" ou même "association cultuelle déclarée". Il se peut que vous n'ayez pas d'église officielle, mais si vous vous réunissez à quelques uns, deux ou trois, ou en famille, autour de la Parole de Dieu, au Nom du Seigneur, pour la prière et l'adoration, vous êtes "une église dans la maison" et le ou la responsable de cette "assemblée", peut intervenir pour la prière de la guérison.)

La guérison dans le ministère pastoral

Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église...

La première réaction d'un enfant de Dieu, qui tombe malade, serait de faire appel aux pasteurs (bergers, anciens), pour la prière ! Je le dis souvent lorsque je prêche, mais il semble que l'on ne comprenne pas très bien.

J'ai l'impression que certains de mes auditeurs pensent que je rejette ou néglige la médecine traditionnelle. Elle a sa place et Dieu peut utiliser un médecin pour notre guérison. Luc, le compagnon de l'apôtre Paul était un médecin bien-aimé. Mais il ne faudrait pas que le fait d'avoir de bons médecins, soit un argument pour négliger les moyens spirituels que le Seigneur nous donne.

Je persiste à croire que la démarche normale d'un chrétien malade, c'est de chercher en premier lieu le secours du Seigneur. Il y a un récit de l'Ancien Testament qui m'a toujours fait réfléchir.

La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Éternel, mais il consulta les médecins. 2 Chroniques 16:12 

La faute d'Asa ne consiste pas dans la consultation des médecins, mais dans le fait qu'il ne chercha pas l'Éternel. Et pourquoi ne chercha-t-il pas du secours auprès du Seigneur ? Parce qu'il avait fait mettre un prophète en prison et que sa relation avec Dieu était mauvaise. 2 Chronique 16.10

Le Saint-Esprit nous rappelle, par la plume de l'apôtre Jean, l'importance d'une bonne relation avec Dieu :

Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 1 Jean 3.18/22 

Donc, notre première démarche, lorsque nous sommes malades, c'est de faire appel aux anciens de l'église, (bergers, anciens) pour la prière de la foi avec l'onction d'huile. Mais voilà, vous avez peut-être mis quelques frères et sœurs  dans la prison de vos critiques, jugements injustes ou mauvais sentiments ! Il va alors falloir les sortir de votre prison. Vous repentir et demander pardon.

Quelqu'un dira, mais l'onction d'huile c'est pour les maladies graves ? Je sais que nous avons gardé le souvenir de "l'extrême onction" que l'Église Catholique pratique pour les mourants, mais l'onction d'huile aux malades, dont parle la Bible, n'a rien à voir avec cette pratique.

Faire appel aux anciens ne veut pas dire que l'on soit alité ou mourant. Lors d'une réunion ou d'un culte, l'on peut très bien demander l'onction d'huile, faire appel aux anciens de l'église, pour la prière de la foi, quelque soit la nature de notre maladie.

Dans ce premier point, il est clair que la guérison des malades de l'assemblée, ne relève pas uniquement des prières des uns et des autres, mais surtout du ministère pastoral.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes