Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 00:06

La santé et la guérison dans l'église

En fait, il y a dans ce titre deux sujets associés : la santé et la guérison. 

Ce texte est la suite et le complément de l'étude précédente : "La guérison dans l'église". Il en reprend de nombreux points. Le but  c'est de vous encourager à mettre votre confiance en Dieu pour votre santé et la guérison de vos maladies, en vous appuyant sur les  promesses de Dieu, ses enseignements, les exemples et les témoignages, contenus dans sa Parole écrite, la Bible.

Vous pouvez aussi vous reporter à la rubrique sur "La guérison". Vous y trouverez d'autres études sur le sujet, dont le but est de susciter ou d'affermir notre foi dans la bonté et la bienveillance de Dieu. 

Ce que je vous dis maintenant est inspiré de ce que je lis dans la Parole écrite de Dieu. Ma foi peut vous paraître élémentaire, voir primaire, mais je remarque que l'on adapte de plus en plus les Écritures aux époques, aux cultures, aux situations, aux expériences.

Si nous faisions l'inverse. Si nous essayions de faire en sorte que notre façon de vivre et de penser corresponde à la Parole écrite de Dieu ? Si nous nous accordions nous-mêmes aux Écritures au lieu d'essayer de les faire correspondre à ce que nous pensons et voulons ?

C'est ce que vais m'efforcer de faire ce matin. 

Je peux vous dire que Dieu se préoccupe de notre santé.

Ce serait de l'incrédulité de ne pas croire que l'Eternel qui a créé l'homme sur la terre se désintéresse de son bien-être. Lorsque l'apôtre Pierre écrit : "Déchargez vous sur lui de tous vos soucis, car  Lui-même prend soin de nous" cela veut dire aussi qu'Il veille à ce que nous soyons en bonne santé. 1 Pierre 5.7

L'apôtre Jean écrivait à son ami Gaïus qu'il aimait dans la vérité :

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. 3 Jean 1:2 

Si nous croyons que cette parole est inspirée par le Saint-Esprit, et je le crois, nous pouvons donc la recevoir pour nous de la part de Dieu notre Père céleste.

Dieu s'est toujours préoccupé de la santé de son peuple.

Alors que celui-ci murmurait dans le désert, souffrant de la soif, l'Eternel, lui donna des lois et des ordonnances, avec  une promesse d'alliance :

Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens, car je suis l’Eternel, qui te guérit. Exode 15:26

A plusieurs reprises Dieu rappellera sa promesse : 

Exode 23:25  Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.

Deutéronome 6.13/15  Il t’aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner.

Tu seras béni plus que tous les peuples; il n’y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.

L’Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.

Des années après, le psalmiste rend témoignage de la fidélité de Dieu à sa parole, mais cela nous le savons :

Et nul ne chancela parmi ses tribus. Psaumes 105:37 

Le prophète Esaïe ajoute :

Je publierai les grâces de l’Eternel, les louanges de l’Eternel, D’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour.

Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur.

Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Le psalmiste David proclame encore : Psaume 103

Mon âme, bénis l’Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;

C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;

C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes