Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 10:47

La guérison intérieure

"La guérison de l'âme" pourrait être le titre de cet article, puisqu'il s'agit d'elle en réalité et de ses maux. Nous sommes des êtres souvent compliqués et notre vocabulaire ne reflète pas toujours la réalité des choses. C'est pourquoi, lorsqu'on parle de "Guérison intérieure", il faut préciser de quoi il s'agit.

L'apôtre Paul distingue l'homme extérieur et l'homme intérieur, comprenant par là deux éléments de l'être humain ( 2 Corinthiens 4:16 à 5:5) :

- notre corps, la tente, la partie visible de notre être, qui se dégrade au fur et à mesure par le vieillissement

- notre âme, la partie invisible, intérieure, qui doit se renouveler de jour en jour. 

C'est de l'homme intérieur dont je vais vous entretenir dans ce chapitre. Mais pour mieux en comprendre tout le sens, je vous conseille de lire une autre étude sur l'être humain : L'Etre humain, esprit, âme et corps

Parler de "Guérison intérieure" fait immédiatement penser à la démarche de la psychanalyse. Cependant  dans cette page vous ne trouverez rien de semblable, ni de formules magiques, ni de solution toute faite, mais de nombreux passages des Ecritures que je vous exhorte à lire attentivement et à méditer afin d'en remplir votre cœur et vos pensées.

L’âme blessée

L'âme peut souffrir de diverses blessures : "les maux de l’âme" qui affectent nos sentiments et notre équilibre. Quelques uns appartiennent à la situation de personnes qui ont besoin de régulariser leur relation avec Dieu et avec leur prochain, comme nous le verrons plus loin.

La sensibilité de notre être intérieur est subordonnée à la qualité de notre personnalité, "le moi", notre "égo".

Le terme Ego est un substantif tiré du pronom personnel latin « ego » qui signifie moi. Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même.

Nous comprenons que cette conscience de soi, peut être surdimensionnée, exclusive, surfaite, excessive, d'ou des sentiments d'orgueil ou au contraire dévalorisée, restreinte, complexée, anormalement  sensible.  Pour certains le remède consiste dans la crucifixion de ce que la Bible appelle : le vieil homme.

Il existe aujourd'hui dans les milieux chrétiens une forme de "thérapie" apparentée à la psychanalyse, dont le danger consiste à valoriser "la personnalité" des âmes blessées, en allant chercher dans le passé conscient ou inconscient des événements de frustration, de traumatisme ou des circonstances d'un vécu difficile, faisant souvent porter sur d'autres la responsabilité de notre mal être. On fait remonter à la surface les souvenirs douloureux pour essayer ensuite de créer un sorte de libération de l'âme. C'est cette thérapie que pratique certains "pasteurs" dans une forme de "psychanalyse chrétienne", appelée pour faire plus spirituelle "la relation d'aide". Ce processus rarement efficace, n'a rien à voir avec ce que je vous propose ici : La guérison divine englobant la restauration spirituelle de notre être entier.

Cette précision étant apportée, considérons quelques uns des  maux de l'âme et les passages de la Bible où des hommes et des femmes expriment leur souffrance :

l’amertume 

 Et, l'amertume dans l'âme, Anne pria l'Éternel et versa des pleurs. 1 Samuel 1:10

la tristesse 

David dit : Je suis courbé, abattu au dernier point; Tout le jour je marche dans la tristesse. Psaumes 38:6

le trouble

Mon âme est toute troublée; Et toi, Éternel ! Jusqu'à quand ? ...Psaumes 6:3

l’angoisse 

Ils se dirent alors l'un à l'autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme. Genèse 42:21

la langueur 

Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante. Psaumes 107:5

Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.  Matthieu 9:36

les soucis, les chagrins 

Jusqu'à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu'à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi? Psaumes 13:2

Le péché.  

Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. Proverbes 8:36

Voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; Lévitique 26:16

Une certaine détresse, l’incertitude

Ils souffraient de la faim et de la soif; Leur âme était languissante. Psaumes 107:5


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes