Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 00:02

Comment peut-on éviter, surmonter ou être délivré d'un état de stress, lorsque nous sommes chrétiens ?

D'abord prévenir le stress, anticiper.  Vous connaissez le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir.

Il y a des natures optimistes et d'autres pessimistes. Déjà il faut se connaître et si nous avons tendance à l'anxiété, s'efforcer d'anticiper et de prévenir le stress en construisant ce que j'appellerai un bunker, une forteresse, un abri, comme le dit le psalmiste. Donc la meilleure solution est encore spirituelle :

. Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. Ps. 32:7

. Je dis à l'Eternel : mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie. Lire Psaume 91

. Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l’ennemi. Psaumes 61:3

. Le nom de l’Eternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. Proverbes 18:10

Adoptons les bonnes attitudes : 

Tu seras affermie par la justice; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi. Esaïe 54:14

Etre affermi par la justice, c'est veiller sur ses voies pratiquant ce qui est agréable à Dieu et s'éloignant du mal.

Si, en effet, quelqu’un veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses ;
Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ;
Car le Seigneur a les yeux sur les justes Et les oreilles ouvertes à leur prière,

Trop souvent nous attendons d'être dans la difficulté pour recourir à Dieu comme un ultime secours. Certes la Bible nous exhorte à invoquer le Seigneur dans la détresse, mais n'attendons pas d'être envahis par l'inquiétude et le stress.

. Cultivons quotidiennement notre relation avec Dieu, notre communion dans la prière, la lecture de sa Parole, la piété, la fidélité aux assemblées, la communion fraternelle, les œuvres bonnes, le secours envers les autres. Bien des problèmes surviennent, que nous ne pouvons pas surmonter, parce que nous sommes négligents dans notre relation avec Dieu.

. Affermissons notre foi dans la Parole de Dieu, les Écritures. Jésus proclamait constamment : IL EST ECRIT

Cependant des jours mauvais peuvent survenir et l'angoisse nous envahir sournoisement et inconsciemment. Des hommes comme Job, Elie, et David en ont fait l'expérience. Alors lorsque nous sommes atteints et stressés, apprenons premièrement que nous avons besoin de soutien, non seulement de la part de Dieu, ais aussi des frères et sœurs dans la foi, car  si le stress nous a atteints, nous aurons du mal en nous en tirer seuls.

La psychothérapie est un moyen. Mais comme toute science humaine elle a ses limites. Pour un chrétien, ou pour une personne ouverte à la foi en Dieu, le secours le plus efficace se trouve auprès du Seigneur

Surmonter le stress est un combat spirituel.

Aussi il est important de savoir que lorsque nous sommes dans une situation de stress, nous sommes amoindris spirituellement, psychologiquement et souvent physiquement et nous n'avons ni la force, ni parfois la volonté de chercher le Seigneur nous mêmes.

Nous devrons accepter de mener ce combat avec l'aide de chrétiens spirituels et expérimentés.

Les pasteurs ou anciens des églises sont ou doivent être particulièrement aptes à aider ceux qui se trouvent dans cette situation. C'est là que ce qu'on appelle "la relation d 'aide" est particulièrement appropriée.

Des frères et sœurs spirituels et expérimentés dans la prière et l'exhortation formeront autour de vous un rempart dans l'intercession, et leur prière agira comme un bélier qui enfonce le mur d'oppression de l'ennemi.

Évitez de vous confier à des personnes sans expérience qui n'ont que leur bonne volonté. Pour une telle assistance il faut être spirituellement armé. Bien sûr ne vous confiez pas à des gens eux mêmes stressés ou  excessifs dans leurs jugements.

Trouvez des personnes paisibles, qui ont surmonté leurs propres problèmes, qui vous écoutent, qui prient avec vous et qui vous donnent les paroles qui conviennent à la situation.

Ne négligeons pas l'instruction de Dieu : Priez les uns pour les autres ! Souvent par timidité, ou par gêne de se trouver dans l'épreuve, ou peut-être tout simplement par amour propre, fausse pudeur ou orgueil, nous n'appelons pas d'autres compagnons à l'aide.

Et si l’un tombe, l’autre le relève, mais malheur à celui qui est seul et qui vient à tomber sans avoir personne pour l’aider à se relever. Ecclésiaste 4:10

Je me souviens d'un vieux pasteur qui était assez humble pour demander l'imposition des mains lorsqu'il venait aux assemblées de l'église. J'ai souvent répondu à sa requête dans un sentiment d'humilité pour moi-même, car c'était un homme de Dieu qui avait eu tellement de guérisons et de miracles par son ministère. Mais il reconnaissait son besoin d'aide de la part des autres frères et sœurs et à chaque fois il repartait fortifié et encouragé.

Il y a des promesses certaines de bénédictions attachées à la prière des uns pour les autres, ainsi qu'à l'imposition des mais ou l'onction d'huile par les anciens des églises.

En vérité je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux.
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18:19,20

Quelqu’un parmi vous est–il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que ceux–ci prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité. Jacques 5:14-16

Donc si vous traversez des moments difficiles, n'hésitez pas, appelez à l'aide !


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes