Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 09:34
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.  Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit… Matthieu 25:15

Notre Dieu n’est pas un Dieu injuste, IL n’a créé personne sur cette terre sans potentiel spécifique ; IL a confié des talents à chacun de nous, certains en ont reçu plusieurs et d’autres en ont reçu qu’un seul, mais personne n’est resté sans rien.
IL nous a tous créés pour quelque chose de précis sur cette terre, et en fonction de ce que chacun de nous doit faire, IL nous a aussi équipés de potentiels adaptés.  C’est comme s’IL a créé chacun de nous pour un usage précis ; c’est sûr qu’en dehors de notre usage, nous serons toujours inefficaces et nous pourrons rater quelque chose de grand avec Dieu.

Qu’est ce que le potentiel ?

Le potentiel est une capacité, une force, une habileté ou une intelligence, innée en une personne et qui lui permet de faire quelque chose mieux que le commun des mortels. C’est ce qu’on appelle un talent. On dit de certains qu’ils sont talentueux, mais on ajoute toujours un domaine pour lequel ils le sont. Exemple : Elle a un vrai talent dans la décoration.

Pourquoi découvrir son potentiel ?

La découverte de son potentiel est avantageux pour nous sur 2 points :

- La réussite 

Généralement les talents que nous avons, sont ceux là qui nous conduiront directement à la réussite. Car, nous sommes plus efficaces dans les choses qui sont liées à notre potentiel.
Pour être explicite, je prendrai un exemple : Prenons Bill Gates, qui est un très grand modèle de réussite en Informatique. Imaginons que, dès sa naissance, ses parents l’encouragent à être danseur professionnel. Je suis convaincu que s’il avait suivi cette voie, on n’entendra jamais parler de ce monsieur, car le potentiel que Dieu a mis en lui a été orienté vers l’informatique et en dehors de l’informatique, il lui sera difficile de réussir. On dirait qu’il a fait bon usage de son potentiel.
Certaines personnes pensent qu’il n'y a que quelques chemins pour la réussite : l’école, le sport ou la musique. Mais, je dirai à ces personnes là, qu’il y a des millions de chemins pour réussir, car il y a une grande diversité de potentiels que Dieu a répandus dans diverses vies.


- L’œuvre de Dieu

Connaissez-vous la phrase que le Seigneur dira à chaque élu du Royaume des Cieux :
… C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25:21 
Le bon et fidèle serviteur est le contraire du serviteur inutile qui n’a pas su faire fructifier les talents que lui a confié le Maître. Nous connaissons aussi le sort du serviteur inutile :
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 25:30 
Pour être un serviteur utile, nous devons utiliser à 100% tout le potentiel que Dieu a mis en nous. Mais pour la Gloire de Dieu, car nous voyons des personnes qui utilisent leurs potentiels pour faire avancer les choses du monde et donner plus de place à l’œuvre des ténèbres. Dans la parabole des talents, celui qui avait reçu 5, apporta 5 autres, celui qui avait reçu 2, apporta 2 autres et non une partie.
Si Dieu a mis en vous la création d’une entreprise pour servir aux hommes et que vous ne l’avez pas créé, vous aurez des problèmes avec LUI, car IL aurait veillé à mettre tout à votre disposition pour la créer. Il en est de même pour un ministère, une association, un service, une invention, une construction, etc…

Nous avons tous intérêt à connaître ce que Dieu a investi en nous et à l’exploiter convenablement. Quand nous regardons les hommes qui ont du succès dans ce monde, nous voyons qu’ils sont chacun d’eux, très habiles dans ce qu’ils font; ils le font d’une manière qui sera difficile à plusieurs de faire, c’est parce qu’ils ont été équipés pour cela. L’inventeur de la voiture, ainsi que l’inventeur de l’ampoule électrique, avaient déjà reçu cette capacité à faire ce qu’ils ont pu faire; sinon, ils n’auraient jamais pu inventer ces choses qui servent au monde entier.

Frère, sœur, comprend qu’en toi il y a la clé de ta réussite et cela depuis ta naissance, notre Dieu t’a donné un potentiel, une capacité, une intelligence, une passion qui t’amènera sur le chemin de la réussite, seulement si tu l’exploites comme il faut, sans crainte et avec détermination.

La semaine prochaine, je vous donnerai les détails pour permettre à chacun de nous de découvrir son potentiel, car nous avons tous un potentiel.

Shalom !



L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes