Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 00:37

La malédiction des pères, les liens héréditaires

Il s'agit   de malédictions qui reposent sur une lignée familiale depuis plusieurs générations, mais qu'en est-il réellement ?

Quelques textes peuvent nous faire croire que nous sommes liés par l'hérédité à des malédictions qui pourraient reposer sur nos parents ou ascendants familiaux. L'Ancien Testament contient plusieurs passages en ce sens dont un texte principal en Exode :

Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
L'Eternel ... qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! Exode 34:7 

Il  s'agit d'une parole  précise concernant le peuple de l'Alliance que Dieu a faite avec Israël, selon la conclusion des paroles que Moïse recevait sur la montagne avec les tables de la loi :

L’Eternel dit à Moïse: Écris ces paroles; car c’est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. Exode 34:27 

Il est question de punition c'est à dire d'un jugement contre ceux  qui abandonnent l'Alliance avec l'Eternel en se détournant de ses lois, ce qui entraîne des conséquences pour plusieurs générations.

Mais, il faut aussi souligner  que Dieu conserve son amour jusqu'à mille générations, tandis que les conséquences du péché ne se transmettent que pour trois ou quatre génération.

Cependant d'autres textes nous apprennent que la responsabilité de chacun est engagée :

Ézéchiel 18:4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

Ézéchiel 18:20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

Cependant,  il y a une loi naturelle qui fait que si les pères mangent des raisins verts, les dents des enfants en sont agacées. C'est à dire que les fautes des parents ont des conséquences sur les enfants. La création toute entière est solidaire de la malédiction liée au péché.

"Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise," Romains 8:20 

Nous connaissons le proverbe : Quand les parents boivent, les enfants trinquent ! Nous savons que toutes les transgressions des lois naturelles, sociales ou spirituelles,  engendrent toujours des conséquences dont souffrent ceux qui ne sont pas coupables des même actes. 

"C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché ...   Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam." Romains 5:12-14

Nous sommes  tributaires des fautes et des erreurs des générations qui nous ont précédés, comme celles qui nous suivent hériteront de nous. Léguons leur un patrimoine de bénédiction.

Dans le domaine  surnaturel, nous savons que les personnes qui pratiquent l'occultisme ou la magie, font reposer sur leurs descendants un pouvoir occulte qu'ils  transmettent par leurs "dons", mais aussi les problèmes psychologiques et parfois physiques qui sont attachés à ces pratiques. On ne traite pas impunément avec le diable.

Enfin, il y a "les sorts" que jettent des sorciers sur des personnes et parfois leur famille. Il est indéniable que des liens et des malheurs  pèsent alors sur les parents et les enfants Cependant, il faut être prudents dans ce domaine avant de parler de malédiction ou de liens ancestraux. Il est nécessaire d'avoir la connaissance et le discernement de l'Esprit de Dieu.

En réalité, si nous pouvons subir les conséquences de liens héréditaires, nous en sommes délivrés par la foi en Christ, lors de notre conversion à Dieu.

Hébreux 2.14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude

Deutéronome 7:8 Mais, parce que l'Éternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Égypte.

Esaïe 35:9 Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; " Les délivrés " y marcheront. 

Nous avons donc :

- à prendre conscience de notre délivrance :

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Col. 2.13/15 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

- à confesser notre nouvelle situation en Jésus-Christ :

Psaumes 107:2 Qu'ainsi disent les rachetés de l'Éternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l'ennemi,

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

- à rendre grâces à notre Père céleste :

Col.1.12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

Apocalypse 1:5 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!

Vivons dans la foi au Fils de Dieu

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Psaumes 18:1 Au chef des chantres. Du serviteur de l'Éternel, de David, qui adressa à l'Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Éternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit : " Je t'aime, ô Éternel, ma force! "


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes