Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 00:25

Jésus à la porte

En écoutant une prédication sur la situation des églises citées dans le livre de l'Apocalypse mon attention a été attirée par la parole que Jésus adresse au messager de l'église de Laodicée : "Je me tiens à la porte" Apoc. 3.20

D'abord, je me suis demandé de qui il s'agissait, de l'église ? du messager ? ou de quiconque ?

Cela peut concerner les trois. Le Seigneur peut être à la porte d'une église, ou du cœur d'un prédicateur, d'un pasteur ou d'un simple disciple.

Il dit si "quelqu'un" ...

Il y a une quinzaine d'années, j'assistais à un culte dans une église de Pentecôte et pendant le temps de louange un frère gitan a donné une prophétie dans laquelle il était dit :  "Le Saint-Esprit n'est pas là, non Il n'est pas là".

Cela semblait contradictoire par le fait même qu'il y ait cette prophétie, mais cela voulait dire simplement qu'en dépit des apparences l'Esprit de Dieu n'était pas réellement à l'œuvre dans  cette église. Il était présent, mais comme à la porte.

Bien sur il y eut une vive réaction du pasteur qui a cité la parole de Jésus : "Là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux." Cependant l'évidence était là, dans cette église comme dans bien d'autres le culte était devenu "tiède".

Le Seigneur Jésus a promis d'être présent au milieu de ses disciples s'assemblant en son Nom, c'est à dire dans une assemblée de personnes invoquant son Nom.  Mais, nous sommes en droit de nous poser  la question : Est-il toujours là ?

Dans l'histoire d'Israël, lors de ses marches dans le désert,  nous lisons que parfois  la nuée se retirait du tabernacle. D'autres fois Dieu dissuadait son peuple d'aller au combat, car il n'était pas au milieu d'eux.

Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant: Nous voici! nous monterons au lieu dont a parlé l’Eternel, car nous avons péché.
Moïse dit: Pourquoi transgressez-vous l’ordre de l’Eternel? Cela ne réussira point.
Ne montez pas! car l’Eternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.
Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberiez par l’épée. Parce que vous vous êtes détournés de l’Eternel, l’Eternel ne sera point avec vous.
Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l’arche de l’alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp.
Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma. Nombres 14.40-45

Pourquoi ? Parce qu'ils s'étaient détournés de l’Eternel.

Souvenons des exhortions divines, celles qui se trouvent dans l'Ancien Testament, comme celles qui sont écrites dans le Nouveau Testament.

Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. 2 Chroniques 15:2

Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10:38

Le prédicateur que j'écoutais, ce dimanche là, faisait remarquer que le Seigneur marche au milieu des églises et cependant, là, dans cette église de Laodicée, il est à la porte.

Nous devons accepter cette vérité : Jésus peut ne pas être loin, même tout prêt, à la porte, mais pas à l'intérieur et cela concerne une assemblée, un prédicateur, un pasteur ou un simple disciple. On peut avoir une démarche de piété, de prière, de culte ou de pratiques  pieuses, mais ne pas vivre réellement la présence du Seigneur de l'intérieur, du dedans.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes