Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 00:59

A la porte ou à l'intérieur

Je vous ai déjà parlé de La présence du Seigneur dans notre cœur, de sa présence réelle, d'une vraie communion avec lui, un souper, un repas, un tête à tête.

Maintenant, je veux mettre l'accent sur une situation qui, hélas,  est fréquente : Le Seigneur à la porte.

Remarquez que dans la parole adressée au messager de l'église de Laodicée, il ne s'agit pas d'un incroyant. Il est question de disciples de Christ, d'une église, d'un prédicateur.

Nous découvrons qu'il est possible de vivre une forme de foi extérieure, comme une religion "chrétienne", une religion évangélique, dans laquelle Dieu est au dehors ! L'apôtre exhortait les disciples de l'église de Corinthe à s'examiner par rapport à leur foi et leur relation réelle avec le Seigneur Jésus-Christ.

Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. 2 Corinthiens 13:5

Trop souvent nous nous contentons de la pratique de choses dont nous avons pris l'habitude, comme une sorte de rituel religieux. Nous fréquentons l'église, nous participons à ses assemblées, nous chantons des cantiques, nous prions, nous lisons la Bible ... et pourtant notre cœur est vide, vide de Dieu. Nous ressemblons à ces gens dont Jésus parle :

Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous : Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. Esaïe 29:13 (Matthieu 15.8)

Si nous plaçons sincèrement notre façon de vivre à la lumière de la Parole de Dieu, nous laissant interpeller et convaincre par le Saint-Esprit, nous allons nous rendre compte que nous sommes peut être devenus religieux. Certes d'une religion qui a une odeur d'Evangile, mais une religion quand même.

Des personnes s'efforcent de  mettre en pratique les instructions du  Seigneur Jésus-Christ ou des choses qu'Il a instituées : baptême, Sainte Cène, imposition des mains, onction d'huile ... mais lui même est à l'extérieur, à la porte.

Je viens de répondre à un frère qui me posait la question de l'importance du jeûne et de la prière, en lui disant que  beaucoup prient et même jeûnent pour recevoir les bénédictions de Dieu, mais ils ne le cherchent pas pour lui-même, pour la joie de sa présence en eux. Même sa Parole reste à l'extérieur.

Il faut que notre piété soit inspirée de ce qui est en nous et non seulement de préceptes qui resteraient à l'extérieur de notre cœur.

Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Hébreux 10.16

En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c’est en faire descendre Christ; ou: Qui descendra dans l’abîme? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture: (10-11) Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Romains 10.5-12

La vraie foi est celle qui vient du cœur, là où la Parole de Dieu doit pénétrer et demeurer, là où l'Esprit Saint doit habiter.

..afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Ephésiens 3.16

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. Colossiens 3:16



L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes