Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 00:03



   Dans nos relations avec les autres, il arrive que nous ayons des conflits d’opinion avec quelqu’un(e), chrétien(ne) ou pas, des conflits qui peuvent conduire à des mésententes entre nous et nos responsables, entre nous et nos frères, sœurs dans la foi, entre nous et un membre de notre famille ou entre nous et notre conjoint(e).
Comment devons-nous  gérer les mésententes en tant que chrétien(ne) ?

Les mésententes créent généralement des querelles, des frustrations, des divisions et n’apportent rien de positif à la société. Elles sont la source de plusieurs maux de notre époque (Guerre, divorce, rébellion, haine…).
Elles nous viennent de l’ennemi afin de diviser pour mieux combattre et détruire. Il utilise les mésententes pour compromettre aussi l’unité du corps du Christ.

QUE DEVONS-NOUS FAIRE FACE AUX MESENTENTES ?

Hébreux 12:14  Recherchez la paix avec tous,…
Lorsque nous sommes en mésentente avec une personne, il nous faut rechercher l’entente, nous devons la créer s’il le faut, en recherchant la paix avec cette personne, même si elle n’est pas chrétienne.  Pour cela, il y a des attitudes à adopter :

- Éviter les querelles à tout prix ;

lorsque nous engageons une discussion avec quelqu’un et que nous sentons que cela commence à créer des disputes, il nous faut automatiquement abandonner notre position. Proverbes 17:14  Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue; Avant que la dispute s'anime, retire-toi.
Les querelles sont en général issues de l’orgueil Proverbes 28:25 et des fois issues de la violence Proverbes 15:18, activées aussi par les rapporteurs, que nous devons écouter avec discernement, car des fois certaines personnes sont animées d’un esprit de division, cherchant à créer la guerre où il y a la paix.
Proverbes 26:20  Faute de bois, le feu s'éteint; Et quand il n'y a point de rapporteur, la querelle s'apaise.

- Manifester l’humilité ;

il faut apprendre à s’humilier, s’avouer vaincu(e) lorsqu’une mésentente vire mal, même si nous pensons avoir raison. Savez-vous que dans un conflit, notre Dieu ne cherche pas à savoir qui a la raison, cela n’est d’aucune utilité pour le Seigneur. Il veut simplement voir la première personne qui pourra s’humilier, qui pourra se donner le tort afin qu’il y ait la paix et non la guerre.
2 Timothée 2:14  Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent.

- Manifester l’amour ;

nous devons manifester l’amour envers celui ou celle avec qui nous sommes en mésentente. L’aimer, vouloir son bien, couvrir aussi sa nudité, ne pas le faire passer pour un faux auprès des autres. Allons même à prier pour lui/elle et pour la situation qui règne entre nous, afin que l’ennemi n’en profite pas pour créer la division. Matthieu 5:44

- Manifester le pardon ;

Il peut arriver que pendant la mésentente, des paroles blessantes ont été dites ou des coups ont été portés, qu’il y ait eut des frustrations à notre encontre ; nous devons pardonner.
Matthieu 6:14

- Reprendre avec douceur ;

s’il y a lieu de reprendre la personne avec qui nous sommes en mésentente, nous devons le faire avec douceur, avec tact, de telle sorte à éviter les conflits ou d’autres frustrations. 2 Timothée 2:25

2 Timothée 2:24  Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;

En gérant bien les mésententes, nous devenons des hommes et des femmes sages et agréables à Dieu.

Évitons les querelles, les disputes, les conflits pour mieux gérer les mésententes. 


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes