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12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 00:00

2. Le propitiatoire  

Exode 25 : 17 -21

L’Arche était un coffre dont le propitiatoire formait le couvercle.

Le mot propitiatoire est dérivé du verbe «  Couvrir » dans l’ancienne alliance, la propitiation des péchés signifiait  que ceux –ci étaient «  couvert »

NB : Dans toute cette dispensation, tous les sacrifices malgré leur nombre ou leur qualité, les péchés du peuple bien que pardonné soit dans le yom kippour c’est – à –dire le grand pardon, n’étaient que couvert, et  il  y avait toujours le souvenir, voilà pourquoi  El Shaddai avait prévu que  sur l’Arche qu’il y ai «  LE PROPITIATOIRE »

Tandis que la nouvelle alliance nous donne une vraie réalité. Hébreux 10 : 4 – 5 -18 «  les péchés sont ôter et non couvert »

Le propitiatoire était fait entièrement d’or pur, cela nous parle de la « Justice véritable à la nature Divine »

Il était d’autre part surmonté de deux chérubins  d’or battu, tirés d’où ? de lui-même faisant  corps avec lui.

Que dit la bible à propos des chérubins ? Psaumes 80 : 2

  1. Les chérubins : soutiens du Trône de Dieu
  2. Les chérubins parlent aussi du jugement d’El Shaddai sur son  peuple pécheur qui n’a pas d’aucune manière observé la loi Exode 32 : 19.

Très important :

  1. Les chérubins et le propitiatoire étaient placés sur «  L’Arche » comme pour dire sur le Messie HA MAHSHYAH, qui lui  a accompli pleinement la volonté d’El Shaddai et en a permis l’accomplissement  d’amour envers l’homme. Hébreux 10 : 9
  2. L’Arche contenait les tables des lois, puis sur le propitiatoire se trouvait le sang de la victime que le sacrificateur  y avait apporté au grand jour des propitiatoires. Lévitique 16 : 16 – 14 -15
  3. Les chérubins n’avaient pas une épée comme en Eden,  mais au contraire,  des ailes pour protéger,  et leurs faces. Exode 25 : 20

Attention :

Leurs faces étaient tournées vers le propitiatoire, c’est – à –dire elles regardaient le sang

NB : l’ensemble, c’est –à  -dire L’ARCHE, LE PROPITIATOIRE et LES CHERUBINS,  est devenu non pas LE TRONE DE DIEU en ,jugement, mais LE TRONE DE DIEU EN GRACE,  tout nous parle du Messie  qui a répondu à la justice et l’amour d’El Shaddai Hébreux 4 : 15 – 16

Le trône de la grâce est fondé sur l’obéissance du Messie jusqu’à la mort. Psaume 85 : 9 – 10, Hébreux 4 : 14.

Enfin  le propitiatoire était le lieu de la rencontre d’El Shaddai avec l’homme dans un double sens :

  1. Aaron le sacrificateur, représentant le peuple d’El Shaddai  y venait avec le sang
  2. Moise l’envoyé d’El Shaddai l’apôtre  y recevait les communications d’El Shaddai pour le peuple. Exode 25 : 22

Que dit hébreux 3 : 1 YEHOSHWAH réuni le double caractère de Moise et d’Aaron, il est appelé « L’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession ».



L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

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