Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 00:01

Une personne m'a posé la question suivante : Je voudrais aujourd’hui demander votre avis sur l’attitude du chrétien face aux jeux de hasard       (Loto, PMU etc…). Je voudrais surtout un enseignement biblique.

Je vais essayer de donner une réponse selon les Écritures.

Il s'agit dans cette question de savoir si un chrétien peut essayer de gagner de l'argent par le moyen de ces jeux sous différentes  formes :  les loteries, le loto et ses dérivés, les casinos, les cartes,  les paris, la bourse, etc.

La Bible ne parle pas de ces choses de manière spécifique, mais on peut donner des réponses en fonction d'un enseignement général sur deux points :  le hasard et l'argent

Premier point : le hasard

Nous trouvons le mot hasard dans quelques passages des Écritures :

Ruth 2:3  Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Elimélec.

1 Samuel 6:9  Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Éternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.

1 Samuel 20:26  Saül ne dit rien ce jour-là; car, pensa-t-il, c’est par hasard, il n’est pas pur, certainement il n’est pas pur.

1 Rois 22:34  Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d’Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char: Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé.

Luc 10:31  Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.

En examinant ces versets, nous voyons que dans certaines situations  Dieu dirigeait les circonstances afin de  faire aboutir ses propres desseins. Dans ces exemples, il ne s'agit donc pas "de hasard", ni de jeux, tel que nous pourrions le comprendre  selon l'explication du dictionnaire :

"Cause d'un événement à première vue inexplicable et qui résulte d'un concours de circonstances considérées comme fortuites."

- Rencontrer quelqu'un par hasard. Le hasard fait bien les choses. S'en remettre au hasard  

- les jeux de hasard, sont ceux dont le  joueur ne peut influencer le déroulement. La roulette est un jeu de hasard, ainsi que le tiercé,  le loto et autres jeux semblables.

- Spéculer en bourse, sur la hausse ou la baisse des valeurs, est une activité qui le plus souvent est liée au hasard

Un croyant qui remet les circonstances de sa vie entre les mains du Seigneur, ne peut se livrer à de telles spéculations, qui invoquent la chance ou la malchance. Cela devient une sorte de superstition malsaine. 

Les religions anciennes servaient des dieux dont la spécialité était de favoriser la chance et le destin. Ils investissaient, ou  misaient,  en offrande, pour recevoir davantage?

Esaïe 65:11 « Mais vous autres, vous m’abandonnez, vous oubliez ma montagne sainte, vous offrez de la nourriture à Gad, le dieu de la chance, vous offrez des vins mélangés à Méni, le dieu du destin.

Dieu ne se sert pas des jeux de cartes, de dés, de roulettes ou autres méthodes humaines de loteries, pour subvenir aux besoins de ses enfants. Il n'emploie pas le hasard, mais il prépare d'avance les choses qui concernent notre vie.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

clovis simard 29/04/2012 00:25

Blog(fermaton.over-blog.com), No-19. - THÉORÈME FRACTICE.
- Vous croyez au HASARD ?

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes