Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 13:35

Le deuxième point : l'argent

Le texte de ce matin sur mon calendrier quotidien est justement : Hébreux 13.5

Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent. Contentez–vous de ce que vous avez présentement. Car Dieu lui–même a dit : Je ne te laisserai pas : non, je ne t’abandonnerai jamais. (Version du Semeur)

Nous pouvons y ajouter ce verset complémentaire :

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6 

Le Seigneur Jésus nous enseigne à mettre notre confiance en Dieu pour nos besoins quotidiens, afin que nous ne nous attachions pas aux biens terrestres, mais aux choses du Royaume de Dieu.

Matthieu 6.24-26  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?

Ces paroles de Dieu sont suffisantes en elles mêmes pour nous faire comprendre que dans le domaine de l'argent nous ne devons pas mettre notre confiance dans le hasard, mais dans la providence de Dieu qui donne la force, la santé et le travail.

Il y a beaucoup à dire sur le piège de l'argent facile dans lequel beaucoup de personnes ont été prises :

la passion du jeu : casino, roulette, cartes, machines à sous, courses de chevaux, spéculation en bourse, lotos, etc. et tous ces jeux proposés par une société bien connue : La française des jeux. 

A cause de cette passion des jeux d'argent, des gens se sont ruinés, profondément endettés et ont mis en péril leur vie et celle de leur famille. 

Des joueurs invétérés, liés, ont été délivrés de la passion du jeu lorsqu'ils se sont convertis au Seigneur.

Il y a dans le domaine de l'argent plusieurs aspects :

Celui dont on a besoin pour vivre et que l'on se procure par notre travail, faisant confiance à Dieu qui a promis de pourvoir à tous nos besoins

Celui dont on fait une idole, que l'on aime pour lui-même ou pour ce qu'il procure.

Le moyen normal de gagner de l'argent est notre travail (un travail honnête dans lequel il n'y a pas de tricherie, de mensonge, de vol)

Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,  et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé,  en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne. 1 Thessaloniciens  4.10-12  

Malheureusement, l'esprit du monde influence certains chrétiens qui pour différentes raisons tentent de gagner de l'argent aux jeux de hasard.

Le Seigneur a promis de prendre soin de nous et de pourvoir à tous nos besoins et il nous demande de lui faire confiance.

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5:7 

Conclusion

 Le principe biblique est que l'homme doit gagner son pain par son travail, non seulement pour survivre, mais aussi pour donner à d'autres : Gen. 3:19; Éph. 4:28; 1 Thes. 4:10-12 ; 2 Thes. 3:10-12.

Le  croyant est par ailleurs guidé par le Saint Esprit et non par le hasard.

Ces instructions de la Parole de Dieu suffisent concernant  l’attitude du chrétien face aux jeux de hasard

Si quelqu'un était tenté par ces gains faciles, il peut aussi se poser quelques questions complémentaires : 

a) qu'est-ce qui lui fait penser que les indications de la Parole - de gagner son pain par son travail - ne sont pas suffisantes et qu'il faut une autre  méthode ? 

b) quelles sont les motivations profondes du désir de gagner ? 

c) Voulons nous plaire au Seigneur et Le servir même dans la difficulté, ou choisir la voie facile des jeux du monde, ou peut-être de la paresse et de l'incrédulité,  en utilisant des moyens qui deviennent un jour ou l'autre des pièges de Satan ? 

Veillons sur nous-mêmes et gardons-nous des tentations que le diable sait si habilement placer devant nous.


L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes