Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 12:50

Couper et jeter

Nous manquons souvent d'intégrité concernant notre façon de vivre et les choses que nous gardons, bien que nous sachions qu'elles ne plaisent pas à Dieu.

Le Seigneur a dit à Abraham : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. Genèse 17.1

Cela nous concerne aussi. Nous devons marcher sous le regard de Dieu avec droiture de cœur et pour cela il faudra couper et jeter loin de nous ce qui ne lui plait pas.

Cela peut être des relations qui nous entrainent au mal (1 Corinthiens 15:33). Ou des habitudes que nous entretenons, des  lieux que nous fréquentons, des émissions télé que nous regardons, des connections internet qui ouvrent la porte à l'impureté, etc ...

D'une manière générale, si nous sommes honnêtes avec le Seigneur, nous découvrirons très vite ce dont nous devons nous séparer. Mais la question est : Le voulons nous  vraiment ?

Parfois, nous nous exposons imprudemment à la tentation alors que nous savons que nous aurons des difficultés à résister. Il y a des situations dans lesquelles nous nous plaçons parce que nous nous y plaisons. Notre être charnel cultive souvent l'ambiguïté, une espèce de zone mi ombre mi lumière.

Jésus dit que si notre esprit est bien disposé, la chair demeure faible et qu'il est nécessaire d'être vigilant.

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Marc 14:38

Nous désirons dans notre esprit marcher fidèlement avec le Seigneur, mais nous sommes piégés par la faiblesse de notre chair devant les occasions de chutes. C'est pourquoi nous devons nous tenir en garde contre ce qui peut nous entrainer au mal : couper et jeter, c'est à dire se séparer et s'éloigner.

En réponse à une proposition du tentateur Jésus a répondu : Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Matthieu 4:7

Tenter Dieu, c'est le mettre au défi de nous tirer d'une situation dans laquelle nous nous plaçons volontairement, c'est s'exposer sciemment à la chute.

Ils furent saisis de convoitise dans le désert, Et ils tentèrent Dieu dans la solitude. Psaumes 106:14

Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents. 1 Corinthiens 10:9

L'apôtre Pierre écrit :

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5:8

Le tentateur connait nos points faibles, le défaut de la cuirasse, et il guette le moment favorable pour nous surprendre et nous faire tomber. Il se sert de ce qui en nous est le plus sensible à la tentation.

Le péché exerce son attrait et sa séduction sur notre chair et bien que nous en connaissons le danger, nous manquons de vigilance et de rigueur à son égard.

Il est question dans un texte de "la jouissance du péché", comme d'une chose à laquelle on prend plaisir, ce que Moïse refusa,  aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,

Il a choisi de prendre part aux souffrances du peuple de Dieu plutôt que de jouir momentanément d’une vie dans le péché. Hébreux 11:25

Aussi étrange que cela puisse paraître, le péché exerce sur nous une force séduisante à cause du plaisir que nous y prenons, comme l'écrit encore Paul décrivant ce duel qui se déroule en nous, la lutte de l'esprit contre les désirs de la chair.

Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Alors nous comprenons aussi que pour avoir le courage de couper et jeter au loin, d'éloigner ou de nous éloigner de ce qui est une occasion de chute, il faut premièrement apprendre à ne pas aimer le péché et son plaisir, et même à le haïr, comme il est écrit :

Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. Psaumes 97:10

L'APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes