Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 13:54
Le mot "hypocrisie" vient du grec hupokritês qui s'applique à l'acteur et qui parle de celui qui est sous un masque qui joue le rôle d'une autre personne. L'hypocrisie une attitude qui pousse une personne à ne pas être vraie dans ses relations avec autrui, en voilant ce qui est intérieur avec un extérieur faux. L'homme hypocrite a un comportement visible qui ne correspond pas à ce qu'il pense au fond de lui-même. Il cache ses sentiments pour retirer des avantages ou pour nuire à son prochain ou encore pour paraître bon et bien. Mais ils le trompaient de la bouche, Et ils lui mentaient de la langue; Psaumes 78:36 

Le mot "hypocrite" a été employé par Jésus Christ dans les évangiles, pour qualifier les pharisiens et les scribes, dont la dévotion était hypocrite. Leur zèle pour Dieu est superficiel. Au nom de la religion, ils enfreignaient les commandements de Dieu  et mettaient leurs traditions en avant. Ils faisaient du théâtre et trompaient les hommes avec leurs pratiques religieuses.

L’hypocrisie peut se matérialiser sous diverses formes qui sont :

- Il est hypocrite de faire croire à notre prochain que nous l’aimons et que nous n’avons rien dans notre cœur contre lui pendant que c’est le contraire.

- Il est Hypocrite de nous faire passer pour des personnes pieuses et spirituelles pendant que nous sommes encrés dans la fausseté, dans le péché et le mensonge.

- Il est aussi hypocrite de calomnier une personne avec d’autres et se faire passer pour son ami(e) quand nous sommes avec elle. Nous agissons normalement avec elle comme si nous n’avons rien à lui reprocher, mais dans son dos, nous racontons plusieurs choses pas bien.

- Il est encore hypocrite d’avoir une langue flatteuse, trompeuse dans le but de bénéficier d’une faveur, d’éviter un scandale ou de conduire une personne dans le malheur. 

- Il est hypocrite de prêcher une parole que nous mêmes ne mettons pas en pratique, comme le font certaines personnes se faisant passer pour des saints mais violant volontairement les paroles qu’elles mêmes ont prêchées.

L'hypocrisie est un mensonge et même la plus vilaine forme du mensonge. Elle est trompeuse et ne renferme pas d’amour. Elle simule le bien et le bon pendant que le faux et le mal sont la réalité. Un hypocrite ne peut prétendre aimer autrui quant il joue à l’acteur.

Ne pas être hypocrite c’est s’attacher à la vérité, être vrai avec autrui même si cela peut parfois brouiller les relations. Nous n’avons pas à craindre les hommes, mais Celui qui peut tuer notre corps et expédier notre âme dans la géhenne de feu pour l’éternité Matthieu 10:28.
Veillons sur nos cœurs, sur nos attitudes avec les autres et avec Dieu, apprenons à ne point être des hypocrites et cela même dans notre marche chrétienne, évitons de paraître, soyons des chrétiens intègres.

Hypocrite, repens-toi, change de vie !

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes