Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 12:38
2 Rois 5 : 1-14

Naaman était un païen, mais de sa vie nous pouvons tirer quelques leçons qui nous aideront à avancer et à réussir. Samson en son temps avait proposé une énigme en disant : « De celui qui mange est sorti ce que l’on mange, et du fort est sorti le doux » Il voulait simplement montrer que du lion qui est fort, qui tue les autres, est sorti le miel. De même, de la vie de Naaman, ce général Syrien qu’on peut assimiler au lion, peut sortir aussi du miel c’est-à-dire des choses qui nous aideront à avancer. Il y en a plusieurs mais nous voulons ici parler d’une chose : l’obéissance.

L’obéissance c’est l’action d’obéir. On dit d’une personne qu’elle est obéissance lorsque quand Dieu lui demande de faire quelque chose, elle se soumet et fais la volonté de Dieu. Et quand Dieu veut visiter un individu, une famille, une église ou une ville, ce qu’il exige, c’est l’obéissance. Et quand quelqu’un obéit, il permet à Dieu de déclencher le processus de miracle afin d’accomplir sa volonté. Le contraire de l’obéissance, c’est la désobéissance. Et quand tu désobéis, tu empêches Dieu de déclencher le processus de ton miracle : de ta guérison, ton élévation… Ton obéissance te paiera, elle permettra à Dieu d’accomplir des choses qu’il a prévues pour toi depuis l’éternité car avant que tu ne sois né, Dieu avait conçu un projet de bonheur et de paix, et non de malheur, pour ta vie, et il n’est pas un homme pour mentir ou un fils de l’homme pour se repentir. Dieu veut te visiter mais ce qu’il te demande, c’est l’obéissance. L’obéissance déclenche la puissance de Dieu. Si tu es obéissant, Dieu va te visiter et quelque chose va se passer dans ta vie. Quand Dieu vient visiter quelqu’un, l’impossible devient possible. Dans notre texte, il est question d’un homme appelé Naaman, le chef de l’armée de Syrie. Par ses mains, Dieu avait délivré la Syrie. Mais, cet homme fort et vaillant était lépreux. Dans sa maison vivait une petite fille juive qui était au service de sa femme. Un jour, ayant observé la vie de Naaman et de son épouse, elle dit à celle-ci : « Oh ! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirai de sa lèpre ! » La femme de Naaman a entendu cela et est allé le rapporter à celui-ci. Autrement dit elle avait obéi à la voix de la fillette. Naaman à son tour a entendu la voix de sa femme, il a obéi. En obéissant ainsi, il ne savait pas qu’il avait déclenché le processus de miracle pour sa guérison. Chaque fois que tu obéis à la parole de Dieu, il y a quelque chose qui se passe sur le plan spirituel. Dès que Naaman obéit Dieu était entré en jeu pour pouvoir plus tard le guérir. Il en fit part à son maître qui le recommanda au roi d’Israël. Naaman avait un cœur obéissant, il récupéra la recommandation du roi et partit pour le pays d’Israël. Plus il obéissait plus Dieu accélérait le processus de miracle. Dans le pays d’Israël, il fut conduit auprès du Prophète Elysée. Celui-ci lui fit dire par un messager : « Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain ; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur ». Déçu par l’attitude du prophète, Naaman refusa d’aller se jeter dans le Jourdain. Il a désobéi lui qui avait pourtant bien commencé. Quand on désobéit, on sort du processus de miracle. Il a arrêté le processus de miracle.

L’obéissance t’attire la bénédiction, et celle-ci est un pouvoir spirituel qui, une fois sur toi, t’aidera à réussir dans tes entreprises. Et la bible dit : « Seule la bénédiction de l’Eternel enrichit ». Dieu dit à Israël : « Voici je mets devant toi la bénédiction et la malédiction ; la bénédiction : si tu obéis aux commandements que je te prescris aujourd’hui, et la malédiction : si tu désobéis aux commandements que je te prescris en ce jour ». C’est une question de choix : ou tu obéis ou tu désobéis. Si tu obéis, tu as la bénédiction, et si tu désobéis, tu as la malédiction. L’obéissance t’attirera la bénédiction, elle te paiera.

L’obéissance peut permettre à Dieu de parler sur ta vie, elle poussera Dieu à dire des choses sur ta vie. Tu es appelé à aller très loin. C’est pourquoi tu dois toujours être obéissant afin de pousser Dieu à parler. Et quand Dieu parle, sa parole crée et change des choses. Dieu dit à Abraham : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction… » (Genèse 12 : 1-3). Abraham a obéi, il a marché avec Dieu, il a vu les promesses de Dieu s’accomplir dans sa vie. Il était très content. Mais dans Genèse 22, Dieu lui demande de lui offrir Isaac, son unique, le fils de la promesse. Abram a entendu la voix de Dieu, il s’est dit : comme Dieu a parlé, je dois obéir, me soumettre, parce que ce que j’ai, vient de lui. Sur le lieu du sacrifice, comme il s’apprêtait à mettre la main sur son fils, l’ange de l’Eternel l’appela et lui dit : « N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique » (Genèse 22 : 12). Il leva les yeux et vit derrière lui un bélier attaché dans un buisson, il alla le prendre et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Puisqu’Abraham avait obéi, le ciel va encore réagir. Dieu lui dit : « Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis » (Genèse 22 : 16-17). Par ton obéissance, tu béniras ta postérité ; par ta désobéissance, tu peux sacrifier ta postérité. Abraham a obéi et Dieu a parlé. Ton obéissance fera que tu rencontres l’homme de ta destinée, une personne que Dieu a préparée et qui, une fois que tu la rencontres, t’ouvre son cœur, t’oriente, et ainsi, ta vie change. Saül a rencontré Samuel qui lui a révélé la pensée de Dieu et son futur avait changé. Rebecca est allée puiser de l’eau et, à la source a rencontré le serviteur d’Abraham en quête d’une femme pour le fils de son maître, et c’est l’obéissance de Rebecca qui a amené le serviteur d’Abraham à reconnaître en elle la femme d’Isaac.

L’obéissance te placera à la place indiquée pour que ta destinée change. Tu peux avoir la promesse mais si tu n’es pas à la place indiquée rien ne se passera. Il y a des bénédictions liées à l’endroit. Il est vrai que la bible dit que tout lieu que foulera la plante de vos pieds je vous le donne, mais c’est seulement si nous sommes à l’endroit indiqué que cette promesse pourra s’accomplir. David dit : « Le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie », mais il faut être à l’endroit indiqué pour que toutes ces choses t’accompagnent durant tous les jours de ta vie.

L’obéissance te conduira à la place indiquée et là, tu ne forceras plus les choses, tu ne te battras plus, et Dieu te fera monter. Joseph avait des promesses, des songes mais ne savait pas où ces choses allaient se réaliser, et c’est son obéissance qui lui a permis d’arriver à l’endroit indiqué où Dieu l’avait élevé.

Naaman a finalement entendu la voix de ses serviteurs qui l’exhortaient à se jeter dans le Jourdain. Il a obéi, il s’est plongé sept fois dans l’eau, et il a été guéri. L’histoire de sa vie avait changé : il n’était plus un lépreux mais un homme en bonne santé. Son obéissance lui a permis de bénéficier de la restauration de sa santé. Le Maître lui-même a appris l’obéissance. Il savait obéir à la voix de son Père. La bible dit : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus : existant en forme de Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2 : 5-7). La mort à la croix était une obéissance totale. La bible poursuit : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2 : 9-11). Ton obéissance te paiera.

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

ADAM serge tony Zonzolo 11/07/2021 13:43

amen que DIEU vous benisse

Obama essomba Thomas aime 15/10/2019 14:09

La semence

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes