Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 13:49

lgsem1  - 1 JEREMIE 18:1-4 


L’Éternel enseigne à Jérémie que tout vase brisé (raté, manqué) peut être restauré. Tout dépend du potier. Tu es le potier de ta vie. Lorsque par un geste malheureux tu as raté le vase que tu fabriques, saches que dans la même ville, la même argile et dans le même atelier tu peux fabriquer un autre vase encore meilleur.

1- Dieu fixe rendez-vous à Jérémie chez le potier. Il s’agit d’un rendez-vous de révélation. Dieu parle de diverses manières. Cette fois, Jérémie vient en observateur dans un atelier de fabrication de vases. Il fait un constat extraordinaire. Le potier rate la fabrication d’un vase. Au lieu de s’énerver, récriminer contre l’argile, la chaleur du jour et les circonstances de la vie, il ne se plaint même pas. Il reprend le même geste, rassemble l’argile, met de l’eau, fabrique la pâte, la rassemble pour lui donner la forme d’un vase. Le potier habile croit en sa réussite.

2- Dieu adresse sa parole à Jérémie qui démontre que manquer un vase n’est pas la fin. L’avenir dépend du comportement d’un potier habile. Au lieu de fermer l’atelier, de jeter l’argile, le potier habile croit en lui et dans son potentiel de changer l’échec en réussite. Chaque fois qu’il reprend, Il dit encore une fois je vais réussir, encore une fois ça va aller, encore une fois j’aurai un bon résultat …

Il trouve sa force dans la méditation des promesses de restauration :

a- Oui, l’Éternel va consoler Sion, et, de ses ruines, il aura compassion ; il rendra son désert semblable au paradis. La steppe deviendra comme un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse y régneront, et l’on y entendra de la musique et des chants de reconnaissance. (Es 51.3)

b- Et je restaurerai Juda et Israël. Je les rebâtirai comme ils étaient jadis, (Jr 33.7)

Le miracle du potier habile est de croire en lui : ‘’ je suis capable de m’en sortir ‘’. Chaque jour, je dis : le changement est possible, le changement est à la portée de la main. C’est ce qui le motive de reprendre les gestes : dans le même village, même atelier, même argile, il peut sortir le vase réussi. Dans son esprit, il ne voit pas le vase brisé mais un vase réussi. J’ai raté la première fois, la deuxième fois, je réussirai.


 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes