Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 00:27
APOTRE-PHOTOS-019.jpg


La foi fait agir la main invisible de Dieu :

 

o  pour guérir malgré le diagnostic alarmant du médecin traitant;
o  pour ouvrir les portes de verrous de fer;
o  pour donner la victoire malgré le nombre impressionnant d’ennemis;
o  pour changer le statut social, matrimonial ou professionnel;
o  pour nous faire asseoir à la table des grands.


Le texte qui nous préoccupe dit :

 «  C’est que Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous: ils ne devaient donc pas parvenir sans nous à la perfection.  » (Hb 11.40)

La  meilleure chose dont il est question dans ce texte s’appelle : Jésus notre sacrifice expiatoire qui était l’objet de prophétie et d’espérance juive. Dieu a donné aux héros de la foi plusieurs bonnes promesses dans lesquelles ils ont mis leur foi et espérance. Mais il a prévu pour nous le meilleur (c’est Jésus) afin que tous ensemble les héros de la foi et les fidèles du NT nous arrivions en même temps à la perfection.

Je vous invite à aller plus loin dans le sens que nous donnons à ce texte.  L’apôtre Paul déclare : « Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? » (Rm 8.32)
Le
s éléments que je viens d’évoquer m’ont servi pour poser des bases sur une série de messages que je vais développer pendant les semaines qui viennent. Je les intitule :

Le parcours d’un homme de foi (1)

Le parcours de la foi est une série de messages ayant pour but de révolutionner notre foi. Souvenez-vous, 2009 est une année de foi audacieuse selon le troisième sous- thème. L’apôtre Jacques nous met au défi en disant qu’Élie était un homme de même nature que nous. Il a déclaré avec foi que sur sa parole, il ne pleuvrait pas en Israël. Pendant trois ans et demi, il n’a pas plu. Au bout de ce lapse de temps, il a prié avec foi et la pluie est revenue sur le territoire d’Israël.

Les évangiles sont les enseignements de Jésus. Le Seigneur a dit trois choses importantes en rapport avec la foi :

 

 1- Il a dénoncé sans cesse l’incrédulité et l’aveuglement spirituel de son peuple.
 2- Il a dénoncé l’hypocrisie des conducteurs d’Israël;
 3- Il a mis tous les miracles en rapport avec la foi.

Considérant les trois thèmes de son enseignement, il ressort  une équation linéaire.

 Foi + prière = exaucement
 Foi + obéissance = miracle
 Foi + gestes = prodiges

Ma démarche pendant les semaines qui viennent est de choisir un héro de foi et d’examiner avec vous le portait de sa foi. Qu’est-ce qui fait qu’il soit nommé héro de la foi.  Commençons par Abraham, souvent nommé comme modèle de foi ou notre père dans la foi.
La question importante est de savoir, ce qui fait de la foi d’Abraham un modèle pour nous est son attitude face à Dieu et à sa promesse.

Je vous invite à lire dans Romains 4.18-22

« 18  Là où toute espérance paraissait insensée, il a espéré et s’est cramponné avec foi à cette promesse : « Nombreuse sera ta descendance ».  Ainsi il est devenu le « père d’une multitude de peuples ». 19  Naturellement, il savait qu’étant presque centenaire, son corps n’avait plus le pouvoir de procréer ; il savait aussi que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Mais toutes ces considérations ne l’ont pas fait vaciller dans sa foi. 20  S’appuyant sur la promesse divine, il ne succomba pas au doute. Puisant sa force dans la foi, il fit honneur à Dieu, 21  étant pleinement persuadé que Dieu est capable de tenir parole et d’accomplir ce qu’il a promis. 22  C’est précisément cette attitude qui lui attira la bienveillance divine ; cette foi lui fut « créditée comme justice » et lui valut d’être déclaré juste. »

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes