Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 11:08

Colossiens 1 : 25 -26 : « C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,   le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,  à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.  C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi ».

 

Introduction

Paul nous explique dans ce passage qu'il y a un mystère de Dieu caché de tous temps, depuis le commencement. Dieu savait que cette chose était importante mais elle est restée cachée jusqu'au temps marqué par lui.  Lorsque le temps de la révélation est arrivé, Dieu n'a pas fait connaître ce mystère à tout le monde, mais il en a réservé le privilège seulement à ses Saints, à ses disciples.  Quel est donc ce mystère ? CHRIST EN VOUS, L'ESPÉRANCE DE LA GLOIRE. Que Dieu ouvre notre entendement pour que nous comprenions cette révélation. 

Par ce passage, nous comprenons  que la gloire, c'est-à-dire le bonheur, le vrai succès, la réussite,  ne se vivent que lorsque Christ est en nous. Autrement dit, il n'y a pas de gloire sans Christ. C'était l'essence même du  ministère de Paul,  le but de Dieu, que nous recevions cette révélation afin d'entrer dans la gloire, de voir et d'avoir une vie de victoire.

Paul dit qu'il travaillait inlassablement, pas seulement parce qu'il voulait que les gens acceptent le Christ, mais il travaillait avec dévouement afin que les chrétiens soient parfaits en Jésus-Christ, de sorte que chaque élément dont la Bible parle comme promesse pour les enfants de Dieu soit une réalité et non une simple déclaration.

En effet, la parole de Dieu nous promet  la vie et la gloire en Jésus-Christ.Les Ecritures comptent de nombreuses promesses de victoire et pourtant, très peu de croyants expérimentent cette vie de victoire. Un couple espère avoir un enfant, mais en vain ; le ou la célibataire attend depuis des années de rencontrer la femme ou l'homme de sa vie, en vain ; le chômeur attend de trouver du travail, en vain ; le malade cherche en vain la guérison ; le croyant recherche la délivrance, en vain ; l'homme de Dieu recherche la croissance et l'épanouissement de son ministère, en vain ; le parent attend la conversion de son fils ou de sa fille, en vain ; l'épouse recherche en vain la conversion de son mari ; le peuple brimé soupire en vain après un avenir meilleur, etc. Bref, les exemples sont légion dans le milieu des enfants de Dieu…

Les croyants s'interrogent sur la toute suffisance de Christ pour résoudre les différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Même s'ils ne le confessent pas de leur bouche, de manière pratique, ils recherchent d'autres moyens en dehors de Christ pour résoudre leurs problèmes. Or, la Bible est claire : Christ en vous, est ce qui vous donne le droit d'entrer dans la victoire. C'est également ainsi que peut être traduit le mystère dont parle Paul.

La connaissance de Christ suffit effectivement pour donner la solution, quelle que soit la nature de votre problème. Christ suffit pour libérer votre famille, votre pays, votre foyer, pour vous procurer la paix, le bonheur, la santé, le succès, etc. Dans le mystère dont parle Paul, sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science (Colossiens 2: 3) et ce mystère ouvre tous les trésors recherchés par les chrétiens. Pourquoi donc Christ semble-t-il ne pas suffire, comme s'il n'était pas vivant ? Pourquoi la gloire fait-elle donc défaut dans la vie de nombreux chrétiens ? Parce que tout simplement Christ n'est pas en eux dit la Bible formellement : Christ en vous, l'espérance de la gloire !

Que signifie alors « Christ en vous »?

 

I- Que cherchez-vous en suivant Jésus ?

 

 Jean 2 : 23-25 (version Louis Segond) : « Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâques, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il savait lui–même ce qui était dans l'homme ».

 

Selon la version le Semeur de la Bible, il est dit que « beaucoup de gens crurent en lui en voyant les miracles qu'il accomplissait. Mais Jésus ne leur faisait pas confiance, car il les pénétrait tous ».

 

Jean 6 : 14-15 : « Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui–ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul ».

Est-ce donc possible que Jésus ne se fie pas en plusieurs croyants et fuie ceux qui veulent le faire roi ? Oui, nous répond la Bible dans ces passages, car Jésus connaissait le fond de leur cœur, lui qui sonde les cœurs et les reins.

Jésus n'accepte pas d'être roi dans toutes les vies, quelle que soient les demandes, voire les supplications. Et sûrement parce que les disciples devaient partager l'avis de la foule, Jésus s'est réfugié seul, sans les apôtres, sur la montagne. Mais pourquoi Jésus refuse-t-il d'entrer dans certaines vies ? Pourquoi refuse-t-il d'être le roi de certaines  personnes ?

La réponse se  trouve au verset  25 de Jean 2 : Jésus regardait leur cœur et il voyait ce à quoi il pensait.  Selon Jean 6 : 14, ils ont cru en Jésus parce que celui-ci avait accompli le miracle de la multiplication du pain. Ils voulaient en fait se servir de lui pour qu'il leur procure du pain. Jésus qui, pourtant, a pour mission de manifester la royauté, a refusé d'être leur roi pour être utilisé. Plusieurs le veulent « roi » non pour le servir, mais pour que Jésus leur soit utile. Si vous cherchez à utiliser Jésus, il ne va pas entrer dans votre vie mais va se méfier de vous. Combien de croyants par exemple ne donnent-ils pas des offrandes à l'église dans l'unique but de s'attirer la faveur de Dieu pour réussir dans leurs entreprises ? Beaucoup de personnes, malgré leur croyance en Jésus, n'ont pas Christ en elles. C'est la raison pour laquelle elles n'entrent pas dans les gloires et n'expérimentent pas une vie de victoire.

Dans Jean 1:38 , la Bible dit que « Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez vous ? ».  Il pose la même question à chaque chrétien qui décide de le suivre et le faire roi dans sa vie. Que recherchez-vous ? Quelle est votre motivation ? La réponse à cette question vous permettra de connaître l'état de votre relation avec Christ.


APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Louis Cherlime 08/08/2010 10:41


De nouveaux miracles christiques sont à découvrir dans un livre exceptionnel, il s'agit de L'An 2033, de Michel Christian Soulier.
A lire absolument!
Amicales salutations.
L.C.


L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes