Galates 4 : 28-31, Hébreux 12 : 16-17 et Deutéronome 4 : 6
Il y a deux stratégies parmi tant d’autres que le diable utilise contre les enfants de lumière afin de les plonger dans les ténèbres et les amener ainsi à vivre selon son système. Il a utilisé ces mêmes stratégies par rapport à la vie du premier et du second Adam. La réaction de l’un et de l’autre nous permettra de faire le choix, et le bon est celui du second Adam.
Le premier Adam n’a pas été créé parfait, il a été créé sans péché, innocent, il devait grandir, se développer jusqu’à atteindre la perfection. Il en était ainsi du second Adam : il était né sans péché et devait grandir lui aussi. Très souvent lorsque nous parlons de Jésus-Christ, nous nous cachons derrière sa dimension de la divinité pour couvrir nos péchés en disant que lui était Fils de Dieu c’est-à-dire qu’il n’avait pas de sang humain. Rappelons que le premier Adam n’avait pas aussi le sang humain. Le sang qui coulait dans le premier Adam n’avait pas de péché. C’était l’image de Dieu qui coulait en lui. Tous les deux sont partis sur les mêmes bases. Le diable utilise premièrement la peur. Lorsqu’il dit à Eve « Dieu vous a mentis, vous ne mourrez pas le jour où vous en mangez », il voulait semer le doute en eux. Et Eve et Adam se sont sans doute dit : « Il y a des choses que Dieu nous a cachées, il ya des choses que nous ne maîtrisons pas, c’est que l’avenir n’est pas certain ». Et cette peur les a poussés à mordre à l’appât que le diable avait tendu. La peur est exactement la foi, mais la foi négative. Elle vous connecte au monde et au système des ténèbres. Plusieurs d’entre nous vivent dans le péché, les compromissions à cause de la peur que le diable leur a inspirée. Certains ont menti à cause de la peur d’une sanction donnée. D’autres ont triché, volé parce qu’ils avaient peur d’affronter sans moyens le lendemain. Eve et Adam ont pris peur. Ils se sont dit : si nous ne connaissons pas tout ce qu’il faut connaître maintenant, nous n’aurons pas la maîtrise des choses. Et c’est sous l’inspiration de la peur qu’ils ont agi.
Le diable utilisera la peur pour vous faire douter de la véracité de la parole de Dieu et de l’authenticité des promesses que Dieu vous a faites. Il vous dira : « Et si c’est faux, et si vous ne concevez pas, et si vous ne vous mariez pas, et si vous attendez et que, dix ans après la situation ne change pas ? » Et lorsque vous êtes pris de peur, vous cherchez comment vous débrouiller. Cela est arrivé aussi dans la vie du Seigneur Jésus-Christ. Cela se passe dans le jardin de Gethsémané, là il est à l’agonie, lui-même le témoigne d’ailleurs : « Mon âme est triste jusqu’à la mort » Pourquoi ? Parce qu’il était envahi par la peur. Il a eu tellement peur au point de dire : « Père s’il est possible, éloigne de moi cette coupe ». En ce moment-là, le diable lui soufflait sans doute des choses pour semer en lui le doute : « Et si tu ne ressuscitais pas ? Et si ça ne marchait pas ?» Tout ce doute dans l’esprit du Seigneur Jésus-Christ a fait qu’il a été saisi de peur au point de vouloir renoncer à la mission pour laquelle il était venu sur la terre. Dieu merci, il s’est ressaisi, lui la parole faite chair, la parole éternelle, et il dit : « Toutefois non pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite ! »Et c’est en ce moment-là qu’il a eu la force de surmonter la peur, il s’est levé et a dit à ses disciples : « Allons-y, c’est pour cette heure que je suis venu ».
Le deuxième élément que le diable utilise après la peur, c’est la convoitise. Le diable l’utilise pour vous faire accepter son mensonge. Il veut que vous ne puissiez pas croire à la parole de Dieu qui est vraie pour prendre le mensonge comme la vérité. Pour vous faire douter de la vérité, il utilise la peur, mais pour vous faire accepter le mensonge, il embellit ses propositions. C’est cela la convoitise. Il sème dans l’esprit d’Adam et Eve le doute sur la parole de Dieu. Cela les remplit de peur. De l’autre côté il embellit le fruit, l’expose et Eve vit que celui-ci était bon à manger, agréable à la vue et propre à ouvrir l’intelligence. Elle en prit, en mangea et en donna à Adam son mari. Ils ont succombé à la tentation face à la peur et à la convoitise.
Concernant le second Adam, la bible dit : « Après qu’il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, le diable l’emmena sur une haute monte et là, il lui montra la terre tout entière avec toute sa richesse et sa gloire ». Pour attiser sa convoitise. Comme pour lui dire : « Tu n’as pas besoin de prendre ce chemin humiliant, difficile et long de la croix, tu n’as qu’à prendre ce raccourci : prosterne-toi et adore-moi, et je te donne toutes ces choses-là ». Mais Jésus a compris que la terre n’était qu’une infime partie de l’univers, son héritage. Il avait compris ce à quoi il était destiné : l’univers tout entier. Il a surmonté la tentation.
Comment réagissons-nous devant la tentation ?
Adam et Eve son épouse ont succombé. En tant qu’épouse du second Adam, nous devons réagir comme Jésus avait réagi. Toutes les fois que le diable vous inspire la peur, dites-vous qu’il n’est pas en contrôle de tout, qu’il n’est pas le maître absolu de l’univers. Il y a un Dieu appelé El Elyon, il est le Dieu Tout Puissant, le Dieu créateur, il a toutes choses entre ses mains, et c’est lui le maître du temps et des circonstances, parce qu’en définitive la vie dépend des temps et des circonstances. Si, en effet, les temps et les circonstances jouent en votre faveur, vous gagnez et au cas contraire, vous perdez. Plusieurs d’entre nous se compromettent à cause de l’incertitude du futur, à cause de la peur de l’avenir. Ils se disent : Et si ça ne marchent pas ? Et si tout qu’on enseigne n’est pas vrai ? Et si cette prophétie n’était donnée que par la volonté du pasteur ? Et si… Vous pouvez bâtir votre vie sur la parole de Dieu. Elle est solide, inébranlable, efficace, vraie. Toutes choses passeront mais elle, ne passera jamais. Vous pouvez bâtir votre destinée, celle de vos enfants et des générations à venir sur la parole de Dieu. Elle ne faillit jamais. Vous pouvez prendre n’importe quel risque lorsqu’il est question de croire et d’obéir à la parole de Dieu, et vous ne serez jamais déçu parce que la bible dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Lorsque vous croyez à la parole, vous croyez en Dieu lui-même. Siècle après siècle, elle prouve sa véracité. Nous n’avons pas besoin d’être emportés par la peur. Nous avons un Dieu qui est vivant.
Pourquoi paniquez-vous pour si peu de choses ?
La peur arrive à tout le monde, mais il faut savoir la surmonter. Job dit : « Mon rédempteur est vivant, il se lèvera le dernier ». C’est lui qui a le dernier mot, c’est lui l’arbitre du match. C’est lui qui décide de votre sort. Vous pouvez obéir à la parole de Dieu sans crainte. Vous pouvez vous engager avec Dieu jusqu’au fond, sans peur. Si vous arrivez à surmonter la peur, le diable n’aura pas accès. La bible dit du diable qu’il rugit comme le lion cherchant qui dévorer. Le diable fait le lion mais il n’est pas un lion. Le véritable lion c’est le lion de la tribu de Juda. C’est lui qui vit et règne en vous. Il veillera sur vous. Lorsqu’il rugit personne ne peut s’approcher. Vous êtes de la race royale, vous pouvez vivre sans peur parce que celui qui vous tient gouverne l’univers entier.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL