Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 12:57

APOTRE-PHOTOS-005.jpg

 

1. POURQUOI PARLER DE LA CROISSANCE DANS LA GRACE ?

La bible recommande fortement aux enfants de Dieu de pouvoir croître dans la grâce :

« Mais croissez dans la grâce et la connaissance dans la grâce » n’est pas suffisamment exploité dans les églises chrétiennes, et qu’il y a une nécessité d’apporter aux enfants de Dieu un enseignement qui éclaire sur les principes bibliques qui régissent cette croissance dans la grâce.  

 

2. QU’ENTEND- ON PAR LA CROISSANCE DANS LA GRACE ?

Croitre dans la grâce pour un chrétien fait référence au fait de devenir de plus en plus dépendant de la grâce de Dieu pour bien vivre dans ce monde. Mais qu’entend- on par « grâce divine » ? Pour définir la grâce, la bible l’oppose aux œuvres, dans le sens où les deux s’excluent mutuellement (Romains 11 : 6). Ainsi, par grâce divine on entend ce qu’on bénéficie de la part de Dieu en dehors de nos mérites. La seule source de cette grâce est l’amour incommensurable de Dieu pour l’homme, abstraction faite des œuvres de ce dernier.

A partir de cette définition, il devient évident que croître dans la grâce suppose l’acquisition d’une foi de plus en plus ferme dans le fait que Dieu est disposé, depuis Golgotha, à nous accordé tout ce dont nous avons besoin pour vivre (sur les plans spirituels et matériels) gratuitement en dehors de nos œuvres et nos mérites, suivant qu’il est écrit :

  1. « lui qui n’a pas épargné son fils, mais qui l’a livré pour le bénéfice de nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas toute chose gratuitement avec lui ? (Romains 8 : 32) ;
  2. « l’amour de Dieu pour nous a été manifesté dans le fait que Dieu a envoyé son fils unique dans le monde pour que nous puissions vivre par lui. Cet amour consiste dans le fait que, en dehors de notre amour pour lui, il nous a aimé et à envoyé son fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4 : 9- 10).

Ainsi donc, la croissance dans la grâce suppose une croissance dans la foi de l’amour de Dieu pour l’homme qui le pousse à prendre totalement la vie de ce dernier en charge sur base de sa foi et non de ses œuvres.


3. LE PROBLEME QUI SE POSE

D’une manière générale, le système prédominant dans les églises chrétiennes est la méritocratie qui enracine les enfants de Dieu sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour arracher la bénédiction de Dieu et même le salut. Tout l’enseignement tourne autour des bonnes œuvres indispensables pour s’attirer les faveurs de Dieu, et des mauvaises œuvres à éviter pour se soustraire à la malédiction divine. Il est difficile et particulièrement impossible de croître dans la grâce dans ces conditions, parce que la grâce de Dieu est incompatible avec la justice de l’homme.

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Berger Zéphyrin NAKATALA 09/09/2012 21:09

Merci pasteur ce message m'a encourager de suivre le pas pour toujours montrer aux peuples de Dieu qu’il
faut toujours qu'ils vivent dans la grâce de Dieu.

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes