Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 09:39

00498.jpg

 

5.2. Confrontation biblique entre les deux messages


Il y avait une nette différence entre les messages prêchés par Jean Baptiste et Jésus- Christ. Jean Baptiste lui- même, en essayant d’expliquer pourquoi il devait s’effacer devant Jésus, attesta que le message de Jésus était supérieur parce qu’il venait d’en haut et que le message à lui était terrestre parce que lui est d’en bas (Jean 3 : 31- 32).

 

Mais quels étaient ces deux messages ?

 

le message de Jean Baptiste était celui de la repentance des péchés pour amener les gens à abandonner les mauvaises œuvres et porter les fruits dignes de la repentance :

« et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance pour le pardon des pêchés, selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esai, le prophète : c’est la voix de celui qui crie dans le désert… Races des vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? produisez donc des fruits dignes de la repentance… Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. La foule l’interrogeait, disant : que devons- nous faire ? il leur répondit : que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui a qui a de quoi manger agisse de même. » (Luc 3 :14)

Enfin de compte, Jean Baptiste,’était qu’une voix qui criait dans le désert, c'est-à-dire qui prêchait sans obtenir les résultats escomptés.

 

Mais, quand à Jésus- Christ, il est venu avec un message totalement révolutionnaire : un homme charnel ne peut porter des fruits de la repentance ; il doit d’abord être régénéré par la nouvelle naissance en vue de porter le fruit de l’esprit, au moyen de la foi en lui et non par les œuvres, ainsi qu’il est écrit :

« ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau… … Et comme Moise élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet n’a pas envoyé son fils dans le monde, pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé, mais celui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du fils unique de Dieu » (Jean 3 :18)

De cette manière, on peut conclure que le message de Jean Baptiste était un message de condamnation des mauvaises œuvres et d’invitation à chercher le salut par le moyen des bonnes œuvres, tandis que le message de Jésus- Christ est un message de proclamation de la bonne nouvelle du royaume par la foi en son œuvre rédemptrice en crue de naître de l’Esprit.

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes