1- Être fidèle dans son engagement envers
Dieu
La relation avec Dieu débute par une expérience de la nouvelle naissance. C'est-à-dire nous avons dit : « Oui Seigneur » je t’accepte
comme Seigneur et Sauveur. Viens habiter dans ma vie. C’est la plus grande et la plus importante décision de la vie de chacun de nous. C’est une décision
pour la vie. Sur le chemin de la vie chrétienne où nous marchons avec Jésus; chaque chrétien connait des moments de combat, de disette, de déception, de maladie, de
tentation etc. Ce qui est important, c’est dire comme Paul, j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course. Le but de la vie chrétienne est de vivre l’éternité avec Dieu.
2 TIMOTHEE 4:7-11
7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la
foi.
8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce Jour là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui
auront aimé son apparition.
9 Tâche de venir au plus tôt vers moi,
10 car Démas m’a abandonné par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie.
11 Luc est seul avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est fort utile pour le service.
Dans ce récit très court, l’apôtre Paul présente le portrait des chrétiens dans chaque église :
A. Paul a bien commencé, il finit
bien sa marche car il était engagé jusqu’au bout. Le chemin était difficile mais il a tenu bon en comptant sur le seigneur.( v7)
B. Timothée a bien commencé et il marche encore
bien. Il a un bon témoignage dans l’église de Lystre et Iconne (Ac 16.2), il sert le Seigneur sans chercher ses intérêts personnels (Phil 2.19)
C. Demas a bien commencé mais il finit mal. Il
s’est bien engagé, il a fait une belle déclaration de foi devant Dieu et son église (les hommes). Il a ouvert son cœur à l’ennemi en aimant Dieu et le monde. Cela a eu comme conséquence d’être
entraîné par l’ennemi à revenir dans le monde. (v10)
D. Marc est un jeune homme comme Timothée, il s’est
engagé sur le chemin de la foi. Il a fait des erreurs mais il s’est relevé (Ac 13.13), il a changé et a repris le flambeau de la marche avec le
Seigneur au point que Paul qui ne voulait pas de lui parce que c’est un lâche, pouvait encore dire : «Prends Marc et amène le
avec toi, car il m’est fort utile pour le service» (v11). Dieu fait grâce à celui qui reconnaît ses égarements, confesse et les abandonne. Que l’église (frères et sœurs)
change aussi la manière de voir et de parler de celui qui s’était égaré, s’est repenti et revient dans l’assemblée.
E. Alexandre, le forgeron est le type d’individu
dans l’église qui donne l’impression qu’il a donné son cœur au Seigneur mais il n’a jamais changé. Il a mal commencé et il finit mal. Il s’oppose à l’autorité établie. Il ne sert pas avec son
cœur pour que l’église avance. C’est un type de Diotrèphe (3 Jn 9). Il distrait les membres de l’église et les empêchent d’avancer.
La marche avec le Seigneur (la vie chrétienne) a un point de départ que nous avons appelé la nouvelle naissance. Le point d’arrivée, c’est la
rencontre avec le Seigneur dans la gloire. C’est le but ultime de la marche chrétienne. D’ici ce rendez-vous, il y a un prix pour notre engagement dans la foi.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL