12 septembre 2011
1
12
/09
/septembre
/2011
10:16
Josué 1.1-11
Voici une parole de l’Éternel pour moi.
Dieu met dans ma bouche une parole qui a une pointe prophétique sur ta vie et celle de cette église. Je vous invite à ouvrir votre Bible dans le livre de Josué au chapitre 1, nous lirons du premier verset jusqu’au verset onzième.
Dieu parle à Josué, assistant de Moïse et lui adresse un message puissant qui s’applique aussi à ma vie aujourd’hui. La teneur du message m’inspire comme titre de la prédication :
Dieu ouvre une nouvelle page de l’histoire
Voici un récit de bonne nouvelle que je vous encourage de lire et de relire en cette période de fin de l'été. Comme Dieu ouvre une nouvelle page de l’histoire à Josué et le peuple d’Israël, Dieu en fera autant pour ta vie.
I. Une histoire vraie
Après trente-huit ans de vie dans le désert, l’Éternel revient vers son peuple et lui adresse cette parole si puissante qui change radicalement sa condition de vie.
Deux vérités retiennent l’attention:
A) La fin d’une époque et le début d’un temps nouveau de Dieu
L’éternel s’adresse à Josué dans des termes riches de sens. Il débute la communication par une phrase, une affirmation qui indique le temps nouveau de Dieu : « Moise, mon serviteur, est mort; maintenant lève-toi ».
Le temps de désert est fini, marqué par :
-
le statuquo;
-
la confusion (les questions telles que pourquoi?) ;
-
la déception;
-
le dépouillement des êtres chers (mort), le deuil et les larmes;
-
le sentiment d’impuissance (défaite);
-
l’humiliation;
-
un long temps d’attente
Ce temps dit l’Éternel à Josué est fini. J’ouvre une autre page de l’histoire devant vous.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL