Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 07:50

les-photos 6875.

 

2-Une grande vision

 
- josue1:1-11

L’Éternel dit à Josué : « Comme je l’ai promis à Moïse, je vous accorde la propriété de tout endroit où vous poserez le pied. 4 Du sud au nord votre territoire s’étendra du désert aux montagnes du Liban. D’est en ouest il ira de l’Euphrate, le grand fleuve, à la mer Méditerranée, en incluant le pays des Hittites. »
Cette affirmation rappelle l’invitation que l’Éternel fait au patriarche Abraham alors qu’il est stérile, il lui dit, lève donc les yeux et regarde : ta descendance sera plus grande que les étoiles du ciel. (Gn13.14)
Cela m’amène à dire que Dieu ne calcule pas quand il donne car il est le Dieu d’abondance.
La notion de libéralité de Dieu est exprimée clairement au v3 du chapitre 1 du livre de Josué : « Comme je l’ai promis à Moïse, je vous donne tout endroit où vous poserez vos pieds. »
Dieu promet de donner des choses qui semblent impossibles, mais selon son calcul, tout est possible.

3-La sécurité et la marche vers le succès

Sur la page de la bonne nouvelle adressée à la nation qui a vécu trente- huit ans dans la défaite, l’Éternel annonce un changement de décor dans leur situation : « tout territoire que foulera la plante de votre pied, je vous le donne …nul ne tiendra devant toi » (vv3-5)
Dieu parle à Josué en lui garantissant une ère nouvelle, ère de paix, de sécurité, de victoire et de percée parmi les nations.


III Les caractères de Dieu qui ouvrent la nouvelle page

À la lumière de la portion des écritures que nous avons lue en début de ce message, relevons quatre caractères de Dieu qui ouvrent la nouvelle page pour son peuple :

1-La souveraineté de Dieu

Dieu est Maître du ciel et de la terre. Le monde visible et invisible est sa propriété. Il est le Roi éternel, immortel et souverain. Il décide et personne ne lui résiste ou ne conteste. Ses ennemis se jettent à ses pieds et le flattent. Voici ce qu’il dit :
« 5 C’est moi qui ai fait la terre, les humains et les bêtes qui sont sur la terre par ma grande puissance, par mon bras étendu, et je donne la terre à qui me convient. » (Jr 27.5)
Le Psalmiste affirme clairement : « C’est au SEIGNEUR qu’appartient la terre, avec tout ce qui s’y trouve, le monde avec tous ceux qui l’habitent.2 Car c’est lui qui la fonde sur les mers et qui l’installe sur les fleuves. » (Ps 24.1-2)
Pour montrer qu’il est le Créateur et le propriétaire de toute chose, l’Éternel dit : « 9 Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, ni de bouc dans tes bergeries. 10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers; 11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient ».(Ps 50.9-11)

À la lumière de la souveraineté de Dieu, nous pouvons dire que Dieu peut tout. Il est le Maître absolu de toute chose.

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes