Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 08:09

P1010556

2-La proximité de Dieu
L’Être nous dépasse, nous parlons même de Dieu comme « incompréhensible ». Il est souverainement élevé au dessus des hauts cieux et il est aussi le Dieu proche de son peuple.
La proximité : Dieu est proche. C’est Emmanuel : Dieu avec nous.
Il ouvre une nouvelle page avec des promesses qui bouleversent totalement la vie de son peuple. Ce qui est intéressant : il dit à ce peuple : « Je t’ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. »(v9)
La proximité est une promesse ainsi qu’une expérience que le peuple vit au quotidien. Dieu montre sa proximité lors de la sortie d’Égypte, il conduit son peuple par la colonne de feu et la nuée pour montrer qu’il aime être près de son peuple. L’apôtre Paul explique cette vérité en montrant que Jésus était là près de son peuple en tant que type : rocher d’Horeb qu’Israël a bu, manne que le peuple a mangé dans le désert. (1Co 10.1-2)
L’apôtre Jean, prisonnier sur l’île de Patmos vit une expérience particulière de la proximité de Dieu. Il entend une voix, il se tourne pour voir : « 12 Je me retournai pour voir celui qui parlait avec moi. Quand je me fus retourné, je vis sept porte-lampes d’or 13 et, au milieu des porte-lampes, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe et portait une ceinture d’or à la poitrine 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche comme neige. Ses yeux étaient comme un feu flamboyant, 15 ses pieds ressemblaient à du bronze incandescent, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait une épée acérée, à deux tranchants, et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans toute sa puissance. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sur moi sa main droite, en disant : N’aie pas peur ! C’est moi qui suis le premier et le dernier, 18 le vivant. Je suis mort, mais je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clefs de la mort et du séjour des morts. » ( Ap 1.12-17)
Jésus fait un diagnostic alarmant de la santé de son église mais il se révèle au milieu de sept chandeliers d’or. Il est proche de ceux qui pleurent comme Marie de Magdala, proche de ceux qui se réjouissent comme les convives du festin de noce ( Jean 2), proche de ceux qui sont pris dans le péril comme l’apôtre Paul sur le bateau en voyage vers Rome.
Mon Dieu est proche de moi!

3- Un Dieu d’action
Le Dieu d’action est le Créateur de toute chose, il écoute, il parle, il soutient, il planifie, il donne, il bénit et vient en aide. Bref, il est le Dieu vivant.
Jésus résume mieux la pensée que notre Dieu est un Dieu d’action lorsqu’il déclare : « comme mon père agit, moi aussi j’agis » (Jn 5.17)
Ce Dieu est notre Dieu, nous pouvons lui faire confiance.
En ouvrant une nouvelle page, il invite Josué à lui ressembler. Une série des verbes dévoile cette vérité :
  • lève-toi,
  • traverse le Jourdain,
  • foulera le pied,
  • nul ne tiendra devant toi etc.

Comme un catalyseur, Josué entraîne le peuple à se lever et entrer dans l’action de Dieu sans laquelle, la nouvelle page risque de se refermer sans fruit.

4-La générosité
Le Dieu qui ouvre une nouvelle page de l’histoire est généreux, c.à.d le Dieu qui donne. C’est l’action qu’il exprime dans le message qu’il adresse à Josué : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. »(Jos 1.3)
Les Écritures nous révèlent ce Dieu qui donne :
  • la vie;
  • la santé;
  • le repos;
  • la joie;
  • aux uns à fonder le foyer, à reconstruire le foyer brisé, la voie de la maternité;
  • les biens de ce monde pour combler nos besoins.
Dieu est généreux, il donne sans compter et même au-delà de ce que nous demandons et pensons :
« 20 A celui qui peut, par la puissance qui est à l’œuvre en nous, faire infiniment au–delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui la gloire dans l’Église et en Jésus–Christ, dans toutes les générations, à tout jamais. Amen ! » ( Eph 3.20-21)

Conclusion
Dieu ouvre une nouvelle page de l’histoire. Cette parole s’adresse à un peuple qui a souffert d’échecs, d’illusions, de confusion et de défaites. En un instant, leur vie bascule en quelque chose de meilleur car Dieu a ouvert une nouvelle page de l’histoire. Il est le Dieu qui accomplit ce qu’il a promis et il sait nous surprendre. Rien n’est impossible à ce Dieu qui donne au- delà de nos calculs, il élève et fait toute chose nouvelle.
À ce moment de transition vers la nouvelle année et surtout vers un immeuble qui se présente comme un signe prophétique de Dieu, je vous invite à croire encore à ce Dieu car il saura vous surprendre.
Amen!

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes