Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 10:57

DSC01122 

Daniel 1.1-7

 

1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l’assiégea.
2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de ELOHIM. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
3 Le roi donna l’ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d’amener quelques-uns des enfants d’Israël de race royale ou de famille noble,
4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d’intelligence et d’instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l’on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.
5 Le roi assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.
6 Il y avait parmi eux, d’entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.
7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d’Abed–Nego.

 

Le récit que nous venons de lire est l’introduction au livre de Daniel qui relate les expériences (exploits) de vie de foi de quatre jeunes adolescents Juifs que l’ennemi a attaqué dans le but de briser pour toujours leur vie et leur destinée.


En lisant le livre de Daniel, vous serez captivé par une série de victoires sans arme, des victoires dans la vie de foi contre

  • les tragédies bouleversantes de la vie ;

  • la jalousie;

  • l’injustice;

  • la méchanceté;

  • les menaces;

  • la calomnie;

Bref contre tous les projets maléfiques de l’ennemi. Ce que j’aime du livre de Daniel, c’est qu’il relate une série de batailles engagées sur le terrain de l’ennemi ou son propre camp et comme je venais de le dire des victoires de la foi et surtout sans arme. Oh! comme l’ennemi a fait un mauvais calcul en entrainant au changement quatre jeunes gens, plein de foi en YHWH. Sur ce terrain, il va perdre la tête et la bataille sur tous les fronts.

 

Laissez-moi-vous résumer dans des termes simples ce qui est arrivé. Un roi du nom Nebucadnetsar régnait sur Babylone. C’était un roi idolâtre, ambitieux et méchant. Dans ses ambitions d’élargir son empire, il engage une guerre contre l’Égypte. Sur sa route de conquête, il attaque à Jérusalem, Yojakim son roi. Il assiège la ville pendant plusieurs jours. La ville finit par tomber sous la puissance de feu de son armée. Et son armée entre dans la ville sainte, dépouille des objets du temple, prend comme otage des jeunes gens, beaux, sages, intelligents et bien éduqués et les amène à Babylone pour être formés et servir leur roi.


Jérusalem est à genoux, la ville sainte est humiliée, et couverte de honte et son avenir est compromis.

Pendant les jours mauvais, YHWH ouvre une fenêtre au ciel et parle. Quand tout va mal, EL SHADDAI a un message pour ta vie. Cette fois, Dieu parle aux otages, aux familles et à la nation d’Israël éprouvée à travers le nom de Daniel, un nom qui porte un message même pour toi ce matin.


Daniel signifie : L’Éternel sera mon juge. Pour Daniel, les évènements sont tragiques. Ils bouleversent sa vie, celle de sa famille et de cette nation. Le roi Nebucadnetsar et son armée se réjouissent de voir Jérusalem humilié. Ensemble ils jubilent pour la victoire et pour les conquêtes réussies. Ils affirment avec raison que Jérusalem est à genoux.

Mais rappelez-vous toujours de mon nom : Législateur qui n’a pas encore rendu verdict. Le jour de leur arrestation a créé tout un émoi à Jérusalem, les amis, les parents et les voisins pleuraient, se frappaient la poitrine selon la tradition; se jetaient du sable et déchiraient leurs habits. Daniel est d’un calme inhabituel. Il s’est tourné vers sa mère et son père et leur dit : Ce n’est pas fini…. Mon législateur n’a pas encore rendu verdict.

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes