A Abraham, Dieu dit : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12 : 1-3).
Dieu voulait en fait commencer avec Abraham ce qu’il avait raté de faire avec Adam et Noé. Mais puisqu’Abraham avait grandi dans un environnement qui n’était pas imprégné de principes divins, dans une famille idolâtre en proie à toutes sortes de malédiction, la première des choses qu’il devait faire c’était de sortir de la maison de son père, de traditions et des coutumes, de ce mode de vie, et d’aller vers le lieu que Dieu lui montrera. Dieu voulait en fait bâtir pour lui un nouveau système de vie, un nouveau mode de pensée.
Il en fait autant avec nous après notre conversion. Se convertir, c’est un don de Dieu, et cela se fait en quelques minutes comme Israël est sorti de l’Egypte en une seule nuit. Mais le christianisme, c’est le renouvellement de votre intelligence afin de la conformer aux normes et principes de Dieu, de l’aligner à la pensée de Dieu. C’est là qu’il y a plus de problème et où les gens sont capables de trahir leurs engagements, leur foi. Lorsqu’il est question de sortir culturellement au niveau des pensées, il y a problème. Il a suffi d’une nuit pour que les enfants d’Israël sorte de l’Egypte, mais il a fallu quarante ans dans le désert pour renouveler leur intelligence. Et au bout de quarante ans, deux personnes seulement, Josué et Caleb, ont réussi le test pour passer de l’autre côté.
Lorsque nous nous convertissons, nous décidons de changer de camp. La bible dit qu’il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et il nous a transportés dans le royaume de son fils. Il y a une culture du royaume : la culture de l’alliance. Vous ne pouvez pas être enfant de Dieu et jouir du meilleur de Dieu tout en restant attaché à vos coutumes et traditions. Si elles sont conformes à la volonté de Dieu, gloire à Dieu ! Mais sur tous les points où elles ne sont pas conformes à la volonté de Dieu, nous avons besoin de sortir. Parce qu’au fait, notre vie de tous les jours est le reflet de ce qu’il y a dans notre système de pensée. Nos actions et Nos réactions sont le résultat de notre mode de pensée. Et si notre intelligence n’a pas été renouvelée, nous ne vivrons jamais une vie chrétienne, nous ne manifesterons jamais le caractère de Dieu. Parce que la bible dit : « Un homme est telles sont les pensées dans son âme »… Alors, sors de coutumes et traditions, du système de pensée du monde, renouvelle ton intelligence, imprègne-toi de la culture du royaume et tu vivras une vie chrétienne puissante, victorieuse.
APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL