Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 09:58

352-copie-1  

L'étendue de notre autorité à exercer le jugement.
Nous avons vu que lorsque nous avons une responsabilité, il nous faut avoir de l'autorité; et lorsque nous avons de l'autorité, nous sommes dans l'obligation de juger. Il nous reste cependant le problème de connaître l'étendue de notre autorité et celle de notre responsabilité à exercer le jugement.
Essentiellement, trois genres de limites caractérisent tout jugement. Il y a un domaine limité d'autorité, un nombre limité de personnes se trouvent sous cette autorité, et il y a seulement certaines actions que cette autorité est habilitée à juger. En dehors de ce champ particulier, soit avec d'autres personnes soit avec d'autres actions, il n'y a aucune autorité. Nous devons donc nous poser trois questions: dans quels domaines sommes-nous appelés à juger? Qui sommes-nous autorisés à juger? Et pour quelles actions pouvons-nous juger? L'étendue de notre autorité à juger n'est pas claire tant que nous n'avons pas répondu à ces trois questions.
Avant de discuter de l'étendue de notre autorité à juger, permettez-moi d'attirer votre attention sur ce que nous ne sommes jamais appelés à juger: nous ne sommes jamais responsables de l'évaluation finale du caractère ou de la conduite d'une personne, y compris de nous-mêmes. Certains chrétiens pensent qu'ils doivent estimer qui ira au ciel et qui va aller en enfer. Ce n'est vraiment pas du tout notre problème, il nous faut laisser cela entièrement à Dieu.
Pourquoi le Seigneur est-il le seul à pouvoir juger dans ce domaine? Parce que personne d'autre ne connaît tous les secrets et les motivations du cœur des hommes. Nous ne pouvons juger correctement ou équitablement, donc il ne nous est jamais demandé de juger ou de faire une évaluation finale de la valeur absolue d'une personne, pas même de la nôtre.
Cette question de ne pas juger du destin final d'une personne étant réglée, retournons à notre point concernant l'étendue de notre autorité à juger. Où, qui et quel domaine avons-nous la responsabilité de juger?
Nous juger nous-mêmes.
La première réponse à cette question est la suivante: Nous sommes responsables de nous juger nous-mêmes. Si nous ne sommes pas appelés à faire une évaluation finale, pas même de nous-mêmes, il nous faut pourtant juger notre conduite d'après les normes de la parole de Dieu. Il me semble que dans son essence, tout jugement que nous sommes tenus de porter doit être un jugement de la conduite et non l'évaluation absolue de la valeur d'une personne. Dans 1 Corinthiens, chapitre 11, nous lisons à propos de ce type de jugement sur nous-mêmes:
"Que chacun donc s'examine lui-même, et qu'il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup de malades et d'infirmes, et qu'un assez grand nombre sont décédés. Si donc nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais par ses jugements, le Seigneur nous corrige, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde" (versets 28-32).

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes