Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 17:18
500-copie-1 
Matthieu 8.14-15
14  Jésus se rendit ensuite chez Pierre, dont il vit la belle–mère couchée ; elle avait de la fièvre.
15  Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta ; elle se leva et se mit à le servir.
     
C’est le lieu où Jésus avait guéri  un homme de trente-huit ans, infirme. L’apôtre Jean affirme que Jésus le vit couché, sachant qu’il était là depuis longtemps, il s’approche de lui et lui pose la question veux-tu être guéri? Celui-ci dit, je n’ai personne pour me jeter dans l’eau lorsque l’ange passe. Jésus lui dit, lève-toi, prend ton lit et marche (Jean 5.7-8).
 
Ce miracle crée l’indignation des chefs religieux. Ils reprochent à Jésus d’avoir guéri cet infirme le jour du sabbat. Jésus réagit à cette accusation en prononçant une parole pleine de sens : «Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis.»(Jean 5.17)
 
L’Éternel notre YHWH est le YHWH d’action. L’action de YHWH s’appelle :
  • Le secours à celui et celle qui lutte et déclare dans son désarroi je suis au bout de mes forces,
  • La délivrance, une intervention en faveur de celui et celle qui est accablé par  des coups et des contrecoups de l’adversaire,
  • Le changement de statut, de condition de vie car YHWH a un plan merveilleux pour chacun de ses enfants,
  • Il essuie de larmes pour ceux et celles qui pleurent,
  • La bénédiction, YHWH bénit encore aujourd’hui.
À la lumière de chapitre huit où nous avons tiré le récit de la guérison de la belle-mère de Pierre, nous découvrons  deux types d’actions de YHWH.
 
A- Premièrement, il y a des actions que nous lui demandons par nos requêtes de  prière.  Nous appuyant sur  les promesses sa parole :
  • Demandez et l’on vous donnera (Matthieu 7.7)
  • Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14  Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14.13-14).
Notre YHWH agit.
Avec larmes et cri de cœur, Anne adresse à l’Éternel une seule requête, donne-moi un enfant, je le consacrerai à toi toute la durée de ma vie.  L’Éternel écoute et agit en donnant à Anne ce qu’elle lui a demandé. Au bord de la route où il était assis,  Bartimée, l’aveugle de Jéricho, entend les bruits des passants, il s’informe  sur ce cortège qui faisait beaucoup de bruit, quelqu’un lui dit que c’est   Jésus  de Nazareth. Il se met à crier, Fils de David, aie pitié de moi. Jésus se retourne  vers lui et le guérit. Donc Jésus agit comme son père.
B- Deuxièmement, il y a des actions qui relèvent de la grâce, la bonté, la miséricorde  de YHWH à notre égard. Même sans avoir demandé, le Père céleste connait nos besoins, il agit en votre faveur. Tel est le cas de la guérison de l’infirme à la piscine de Béthesda.
 
Le chapitre huit de l’Évangile selon Mathieu illustre bien ce principe de double action de YHWH. Vous n’êtes pas sans ignorer que le miracle de la guérison de la belle-mère de Pierre s’inscrit dans la série des miracles qui  accompagnent  le  réveil spirituel que l’apôtre Matthieu rapporte au cours d’un long discours qu’il nomme ‘’Sermon sur la Montagne’’ (Matthieu 5).

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes