Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 13:09

APOTRE-PHOTOS-025.jpg - ROMAINS 1:16 

a-Le sens de l’expression ‘’Évangile’’ 


Le mot Évangile revient 60 fois sur la plume de Paul dans son épître aux Romains. Il l’emploie tantôt comme un substantif tantôt comme un verbe. Dans la société romaine, le terme Évangile était utilisé dans le culte de l’empereur. Le Héraut de la ville introduisait une nouvelle importante concernant l’Empereur tel que l’annonce de la naissance d’un fils par le terme Évangile.
Cependant la Bonne Nouvelle de Jésus ne vient pas de l’Empereur mais de Dieu. L’Évangile est la bonne nouvelle qui nous révèle l’amour de Dieu manifesté à la croix pour le salut de l’humanité. Dieu donne son fils bien-aimé à la croix pour être livré en sacrifice pour les péchés de l’homme. Christ est mort pour justifier l’homme devant Dieu.

b- Le contenu du message de l’Évangile

Le message de l’Évangile est simple. Il s’articule autour de quatre thèmes clés :
  • Dieu a tant aimé le monde;
  • L’homme s’est rendu coupable par ses péchés;
  • Dieu a donné son fils Jésus-Christ à la mort de la croix comme victime expiatoire pour les péchés. Le sang de Jésus-Christ sert à laver, pardonner, purifier, justifier l’homme pécheur de tous ses péchés et le libérer de l’emprise du diable.
  • Par Jésus, Dieu donne la vie éternelle à tout homme qui accepte l’œuvre de la croix.
L’Évangile est la Bonne Nouvelle de Dieu, elle vient de Dieu. Dieu a choisi de sauver l’homme par le moyen de la croix.

c- L’Évangile est la Puissance de Dieu

L’apôtre Paul désigne le message de l’Évangile comme étant la puissance de Dieu. En annonçant l’Évangile, Paul utilise un langage accessible à ses contemporains. Ce qu’il dit ressemble à un discours naturel parfois sans profondeur. Les auditeurs peuvent même trouver fou et dépourvu de sagesse et de cohérence le contenu de l’Évangile (1Co1.18). Mais Paul a une expérience qui l’amène à affirmer que l’Évangile est efficace car il est porteur de la toute-puissance de Dieu. Seule la puissance de Dieu peut vaincre la nature charnelle de l’homme et lui apporter la vie nouvelle que Dieu donne. L’Évangile a fait ses preuves en changeant la vie de ceux et celles qui se tournent vers Dieu au moyen de la foi.

d- L’Évangile conduit au salut 

Dans son épître aux Romains, l’apôtre Paul emploie huit fois le mot salut. Il signifie : délivrer ou libération. La puissance de l’Évangile délivre l’homme :
  • de la puissance de perdition éternelle (Mt 18.11);
  • de la colère de Dieu; (Rm 5.9);
  • du châtiment à venir (Rm 3.23;6.23, Jn 5.24));
  • de l’asservissement du diable (Col 1.12-14)
L’Évangile amène l’homme à se réconcilier et faire la paix avec son Créateur. L’Évangile change la destinée de l’homme devant Dieu.

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes