Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 12:46
1 jour seminaire   L'homme de Dieu, l'apôtre de réveil LG. PENIEL pour permettre une bonne compréhension aux disciples , a souhaté faire sous forme de parallélisme c'est-à-dire un tableau comparatif :

 1. L'ONCTION DANS L'ANCIENNE ALLIANCE

2. L'ONCTION DANS LA NOUVELLE ALLIANCE

En premier lieu voyons d’abord la définition du mot onction ; définition selon l’encyclopédie, c’est l’ action de oindre, frotter l’huile c’est-à-dire que l’ onction est un rite  par lequel une personne ou chose (dans l’ancienne alliance) était consacrée. En bref c’est un rite de consécration à l’ aide de  l’ huile sainte appelé huile d’ onction
 Qui ordonna cela ? Exode 29 :7 à cette question la réponse est que Elohim lui même et cela à l’occasion de l’ investiture d’ Aaron  Lev 8 :12-13.
Aaron fut oint différemment d’avec ses fils ; pour Aaron en tant que Souverain sacrificateur dans cette alliance l’huile est répandue sur sa  tête c’est-à-dire que seul  Aaron reçoit le frottement de l’huile sur la tête mais quant aux fils qui sont des sacrificateurs Exode 29 :19-21 il est question du sang du bélier avant que l’huile ne soit versé sur eux le sang d’abord  sur le lobe de l’oreille droite d’ Aaron, sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, sur le pouce  de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit .les étapes dans cette cérémonie :- d’ abord laver la personne,-le sang sur la personne,- l’huile d’onction mélangée aux sang .
L’orteil qui symbolise la marche, le pouce: les actes que nous posons, l’oreille qui doit être circoncis. Le sang d’abord parce que sans effusion de sang il n’y a pas de rémission de pèche, donc le pardon de nos pèches précède le saint esprit qui vient en nous.
De quelle huile était- il question ? Exode 30 :22-33  ici nous voyons la composition de cette huile, ELOHIM dit à Moise de prendre 6kg de myrrhe vierge, 3kg de cinnamome odoriférant, 6kg de casse et 4 aromates plus 6kg d’huile d’olive ce sera l’huile sainte fabriquée.
N.B  l’huile dont il est question, ce n’est pas l’huile d’olive pure qui fut utilisée pour allumer dans le chandelier car à l’huile d’onction on y ajoute 4 substances odoriférante c’est à dire 4 odeurs différentes qui donnent une seule odeur. Dans cette composition nous remarquons la présence des chiffres, 6 et 3 or notre DIEU est un DIEU numérique .
6 en rapport avec l’homme, et  3 attaché à la divinité. Nous sommes en présence d’un phénomène historique, prophétique car il faut que 4 odeurs puissent se faire sentir distinctement.
Mais qui devait donc préparer cette huile ? Exode 29 :31
Avant d’en composer l’on devait avoir le mandat auprès du Seigneur, c’est pourquoi au chapitre 31 il désigne Betsaléel pour être comme ouvrier et après cette génération, les lévites furent chargés du mélange 1 Chroniques 9 :30
 
Mais qui devait être oint ? 1 Samuel 10 :1 ici nous voyons comment es – ce  – que le prophète Samuel prit l’huile dans un flacon rependu sur Saul, 1Samuel 16 :1,13 c’est David qui est oint par le prophète Samuel de l’huile contenue dans une corne de bélier .
Dans cette affaire deux choses ses dégagent, l’huile d’onction ne se trouve plus dans un flacon, mais dans la corne du bélier. Or pour avoir la corne il faut tuer un bélier et nous savons tous que dans la corne réside toute sa force, sa puissance et ce bélier n’était que l’image de l’agneau véritable qui devait donner son sang pour le salut de l’humanité.
Saul fut oint de l’huile contenue dans un flacon car il était un roi selon la volonté du peuple et non de DIEU.

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Que yhwh vous accorde plus de rhema pour abreuver et nourir son troupeau
Répondre
A
Amen

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes