Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 12:37

DSC01021

II - Les marques de la confiance en Dieu    


Le mot confiance en Dieu n’est pas indiqué dans le livre de Daniel mais nous y découvrons trois marques  qui témoignent que Daniel était un homme qui avaient placé sa confiance en Dieu. 


1-L’attitude de confiance vis à vis de Dieu
Daniel est ses compagnons ont été brutalisés par des actes indescriptibles de  violence qui ont brisé leur vie.
1) déracinés de leur milieu et culture,
2) forcés de faire un long voyage de 1000 km
3) obligés de renier leur origine
4) obligés de se soumettre à une discipline rigide et inacceptable en vue de devenir sujets du roi.
Ils arrivent dans un pays inconnu, pleines de questions sur leur vie et ce qui  leur arrive.  Sans doute, ils ont des questions sur la manière de faire de Dieu. Malgré cette dure épreuve, Daniel et ses compagnons continuent à aimer Dieu et marcher dans ses voies. Pour Daniel et ses compagnons, ils se disent; nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, mais Dieu reste Dieu,  il est au contrôle de toute chose.
Dans le pays d’épreuve, ils sont appelés à compromettre leur foi. En réponse au chef des eunuques, ils disent :
« 8   Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. » (Dn 1.8)

 

2- Les paroles de confiance en Dieu

 
Malgré la dure épreuve de vivre loin de leurs familles et de leur pays, Daniel et ses compagnons restent attachés à Dieu. Quand on les écoute parler, leur Dieu est grand, il est au-dessus des sages, des devins et des astrologues et des dieux de Babylone.

Malgré l’épreuve, Daniel et ses compagnons disent qu’ils ne savent pas pourquoi l’Éternel les a  conduits sur ce chemin. Mais Dieu reste digne de confiance. L’épreuve qu’ils traversent est petite par rapport à ce que Dieu fait.
Plusieurs paroles de leur prière montrent qu’ils  adorent le grand Dieu;
« 20  Daniel dit : Béni soit le nom de Dieu, depuis toujours et pour toujours ! À lui sont la sagesse et la force. 21  C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse les rois et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui ont de l’intelligence. 22  C’est lui qui révèle ce qui est profond et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. » Dn 2.20-22

 

3- Décisions de confiance en Dieu

 


Le livre de Daniel relate une belle histoire des quatre héros de foi qui ont vécu des expériences extraordinaires avec Dieu à cause de la confiance.
Souvenez-vous des  compagnons de Dieu à qui le Roi Neboukadnetsar a mis au défi d’adorer la statue d’or.  Ils ont répondu : 16  Chadrac, Méchak et Abed-Négo répondent au roi Nabucodonosor :
 « Notre roi, il n’est pas nécessaire de te répondre là-dessus 17  Notre Dieu, celui que nous servons, est capable de nous délivrer de cette fournaise et de ton pouvoir, et il nous délivrera, notre roi. 18  Et même s’il ne le fait pas, tu dois le savoir, notre roi : nous ne servirons pas tes dieux et nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as fait dresser. »
Pour ces jeunes hébreux, cette épreuve est pour la gloire de Dieu. Pas question de nous lamenter ou de pleurnicher, Dieu va  parler par la démonstration de sa puissance.

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes