Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:38

043-copie-1 « Le feu brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra pas. Chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, disposera l’holocauste par–dessus et brûlera la graisse des sacrifices de communion. 6 Le feu brûlera continuellement sur l’autel, il ne s’éteindra pas. » ( Lv 6.5-6)

Quelle puissante révélation !

Dieu révèle à Israël une grande vérité : construire un sanctuaire où il viendra demeurer au milieu de son peuple. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le Dieu invisible, l’auteur de la création dans le monde visible et invisible révèle à l’homme une vérité originale : bâtis-moi une maison selon le modèle que je vais t’indiquer car dit-il, je voudrais habiter au milieu de toi.

En sortant Israël de l’Égypte Dieu avait une des plus grandes ambitions pour son peuple ; faire de cette nation un peuple puissant, un peuple d’influence, prospère, victorieux et plein d’espérance. Pour entrer dans cette vision, Israël avait un grand défi, garder la présence de Dieu.

Dieu délivre Israël de la servitude d’Égypte et le conduit dans le désert. Ce qui est frappant, le désert était un lieu de rendez-vous divin car Dieu est là (Os 2.6). C’est dans le désert, sur le Mont Sinaï que Dieu se révèle à Israël et lui enseigne de quelle manière il doit l’adorer. Il conclue une alliance avec son peuple lui donne des belles promesses qui vont façonner son avenir. Il y a le désert voulu de Dieu. Si c’est ton cas, ne te révolte pas car tu es dans une école de révélation et d’équipement pour ta vie.

Dieu appelle Moïse sur le Mont Sinaï et lui donne une vision originale. Rassemble mon peuple et dis-lui de me construire un sanctuaire.

Le peuple auquel Dieu confie la mission est dans le désert c’est-à-dire, il ne travaille pas, il n’a pas de revenu. Il est nomade, il est en route vers une destination jusque-là inconnue que Dieu seul lui révèlera. Il se bat contre plusieurs ennemis : les intempéries du désert, d’autres peuples sur sa route et des besoins quotidiens : manger et boire.

Malgré ses conditions précaires, le peuple fait preuve d’une grande générosité pour réaliser la vision. Le premier sanctuaire fut érigé dans le désert sous la conduite de Moïse.

Le sanctuaire  désigne une tente  avec plusieurs sens :

- Lieu du culte pour célébrer le culte de l’Éternel,

- Lieu de rencontre avec Dieu,

- Lieu saint car le nom du Dieu saint y est invoqué,

- Un lieu sacré,

- Un témoignage extérieur de la présence de Dieu,

- Centre de vie pour Israël, (lieu de révélation, instruction et lieu de fierté du peuple)

Moïse a organisé une cérémonie d’inauguration du sanctuaire que nous appelons la dédicace. La Bible affirme que le feu est sorti de la présence de Dieu pour consumer le sacrifice. Le feu est le symbole de la présence de Dieu. Le défi de taille est de garder cette présence.

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes