Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 10:25

064  - DANIEL 2:21

 

Pourquoi avons-nous tant de difficultés à nous adapter et à accepter le changement ?

D'abord, parce que nous avons tendance à vouloir toujours conserver ce qui a bien fonctionné dans le passé.

«Pourquoi prendre des risques, alors que nos anciennes méthodes ont prouvé leur valeur ?» 

Penser ainsi est oublier les leçons de la parabole des talents: seuls ceux qui prirent des risques avec ce qu'ils avaient reçus, réussirent à le multiplier et furent félicités par le Maître à son retour. Celui qui avait gardé, protégé son talent sans chercher à le transformer, perdit même ce qu'il croyait avoir.

La peur de l'échec, du jugement de notre ministère, sont de sournois ennemis de l'initiative.

La peur de sortir de notre «zone de confort» c'est-à-dire de ce que l'on pense maîtriser ou contrôler, sans avoir à nous remettre en question.

Ces raisons et bien d'autres encore, font que certains dirigeants sont «bloqués» dans une tradition, une méthode, une routine qui loin de les aider, se transforment en un carcan dont la vie s'échappe. Combien de fois, avons-nous vu des responsables rejeter ou "casser" toute idée nouvelle les forçant à considérer d'autres approches que la leur ?

Il nous faut reconnaitre que ce qui nous a amenés à notre position actuelle, ne nous permettra pas forcément d'entrer dans la prochaine étape de notre croissance spirituelle.

C'est pour cela aussi que si souvent, des assemblées qui ont atteint une taille critique, semblent ne plus pouvoir grandir, et stagnent ou régressent...

Les changements sont inévitables, apprendre à les accueillir comme une opportunité et non une menace, est une clef de la croissance. Tenter de leur résister est courir à l'échec !

Quelles sont les solutions ?

Accepter le changement d'abord pour soi-même ! Dieu envoie différentes saisons dans notre vie spirituelle afin de nous faire grandir. Elles sont, à l'instar de la mue de certains insectes, des outils pour nous faire abandonner des traditions devenues mortifères, pour entrer dans de nouveaux défis, sous la conduite du Saint-Esprit. Ce que nous acceptons de vivre avec Dieu personnellement, nous saurons y conduire l'église par la suite !

Anticiper le changement en s'entourant de personnes talentueuses, plus qualifiées que nous, qui sauront faire avancer l'assemblée là où nous n'aurions pas pu aller nous-mêmes. Ce qui réclame évidemment de la part du dirigeant, de l'humilité et une bonne connaissance de ses propres limites.

Rester en avance en demeurant à l'écoute du Saint-Esprit qui nous prépare prophétiquement aux défis de demain.

Alors, abandonnons notre zone de confort spirituel, et acceptons le changement pour transformer le monde !

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes