Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 15:58

087

Jr 18.1-4 & Jn 4.15-19

Lecture 1

1 La parole qui s’adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR : 2 « Descends tout de suite chez le potier ; c’est là que je te ferai entendre mes paroles. »3 Je descendis chez le potier ; il était en train de travailler au tour.4 Quand, par un geste malheureux, le potier ratait l’objet qu’il confectionnait avec de l’argile, il en refaisait un autre selon la technique d’un bon potier.

Lecture 2

15 La femme lui dit : Seigneur, donne–moi cette eau, afin que je n’aie plus soif et que je ne vienne plus puiser ici.16 Va, lui dit–il, appelle ton mari et reviens ici.17 La femme répondit : Je n’ai pas de mari. Jésus lui dit : Tu as bien fait de dire : Je n’ai pas de mari.18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

Un potier habile

L’Éternel apprend à Jérémie une meilleure leçon de la vie sur le principe d’une vie brisée et d’une vie restaurée. Il lui fixe rendez-vous dans la maison d’un potier. Le prophète trouve le potier ayant en main de l’argile en train de fabriquer un vase. Malheureusement, il fait une erreur et rate son vase. Sans se plaindre ni perdre patience, il reste dans l’atelier, il reprend l’argile du vase raté et il refait un autre vase. Cette fois, il réussit son opération.

Un cri qui déchire le cœur

Le v4 sous-entend un soupir du cœur du potier. Ayant fait un geste malheureux sans doute a-t-il poussé un grand cri : ‘’ Ah ! J’ai raté mon vase!’’ Différentes versions emploient des expressions qui disent la même chose : n’ayant pas réussi, ayant un défaut, etc. Tout ceci pour dire que le geste du potier était fait de bonne foi, mais malheureusement, il a brisé le vase. Chacun de nous a déjà, à un moment ou à un autre de sa vie, poussé un cri semble à celui d’un potier.

Le cri du potier est aussi ton cri :

- Ah ! J’ai raté mon enfance,

- Ah! J’ai raté mes fiançailles,

- Ah! J’ai raté mon examen;

- Ah! j’ai raté ma vie de femme.

- Ah ! j’ai raté l’examen pour avoir un bon emploi,

- Ah ! j’ai raté mon mariage

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes