Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 11:54

 

HEBREUX11:23-29 ; EXODE 1:8-22 ; 2:1-10

 

Le Dieu de la bible est un Dieu de familles, un Dieu de destinées. En dépit de notre environnement et de la conjoncture difficile, il défendra nos familles, il les bénira…

Il est question, ici, de l’histoire de Moïse, cet homme par qui Israël avait été délivré de l’esclavage en Egypte et que Dieu a utilisé pour donner la loi à son peuple. Un homme qui avait accompli beaucoup de prodiges… Oui, il s’agit de son histoire : comment Dieu, à travers ses parents, s’est révélé dans sa vie, et ce qu’il est devenu par la suite.

Israël est en esclavage en Egypte. Un nouveau roi qui n’avait pas connu Joseph vint à régner sur l’Egypte. Ayant constaté que le peuple d’Israël devenait nombreux et puissant, il prit peur et conçut des stratégies pour l’oppresser et ainsi l’empêcher de s’accroître, de prospérer et de devenir puissant. Mais, plus il l’accablait, plus il se multiplier et s’accroissait. Il donna l’ordre aux sages-femmes des Hébreux de tuer les nouveaux nés de ceux-ci au cas où c’étaient des garçons et de laisser vivre les filles. De même, le diable a peur de nos familles, de nos enfants. C’est pourquoi, il s’en prend à nous, à nos enfants afin de nous détruire. Il a pollué l’environnement culturel dans lequel évoluent nos enfants : un système éducatif qui laisse à désirer, plus de modèles, la sexualité banalisée, la corruption institutionnalisée… Il a rendu dure la vie des parents qui passent leur temps à se débrouiller qu’à s’occuper de leurs enfants. Cette situation risque de nous engloutir si nous ne faisons pas attention.

Mais, Dieu ne nous abandonnera pas, il ne laissera pas nos familles se détruire parce qu’il est un Dieu des familles… Malgré les stratégies de Pharaon, les Hébreux se multipliaient. Dieu a même touché les cœurs des sages-femmes qui, au lieu de tuer les enfants, les laissèrent vivre. Oui, Dieu est un Dieu des familles. De même, pour protéger vos enfants, il touchera même les gens méchants. Il doit y avoir un reste. Vous êtes parmi le reste. Vous avez une mission. Il va vous épargner ainsi que votre famille. Car il faut qu’l y ait un reste pour parler de ses merveilles, pour témoigner de sa puissance et de sa gloire. A cause de vos enfants, Dieu vous bénira, il vous fera prospérer. Lui qui a donné ces enfants, il prendra soin d’eux.

Moïse est né de la famille de Lévi, dans cet environnement miné où cette loi avait été érigée. Comme tous les autres garçons, il n’avait pas droit à la vie, à la réjouissance. Mais ses parents ont refusé de le voir mourir. Parce que cet enfant était beau, pas de la beauté physique mais de cette autre beauté car ses parents avaient eu, en effet, la révélation sur ses potentialités, ils avaient vu en lui le sauveur d’Israël, le leader, sa destinée glorieuse… Refusez que vos enfants subissent le même sort que les enfants de votre pays. Parce qu’ils ont une destinée : ce sont des grands, des géants… Oui, laisse Dieu vous révéler leur destinée. Ne les minimisez pas. Surtout ne les injurier pas de peur de les handicaper toute leur vie ou de les rendre complexés à jamais. Evitez de proférer sur eux de mauvaises paroles car elles auront sur eux une influence néfaste. Défendez-les par la prière. Ne les humiliez pas car ils sont chers à Dieu. En eux dorment des héros, des géants. Apprenez à les apprécier. Dites-leur qu’ils sont spéciaux, intelligents. Cela contribuera à bâtir leur personnalité. Apprenez à récompenser leurs efforts.

Notre Dieu, est un Dieu des familles. Comptons sur sa grâce et il défendra nos familles, il les protégera, il les bénira…

 

APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

APOTRE-PHOTOS-008.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes