Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 01:50

DSC00057.JPG  2 Corinthiens 3 : 6-18 ; Romains 8 : 16-17

Le ministère de la loi c’est la dispensation de la loi, cette loi que Dieu de son propre gré avait gravée sur des tables de pierre et qu’il avait donnée à Moïse. C’est ce que l’apôtre Paul appelle le ministère de la mort, parce qu’il est dit de la loi que quiconque l’obéira vivra par elle. Et il ne se trouvait personne pour obéir à la loi, pas même Moïse. C’est pourquoi Paul qualifie de ministère de la mort cette dispensation. La dispensation de la loi part de Moïse jusqu’à Jésus-Christ, selon qu’il est écrit : « la loi est venue par Moïse, la grâce et la vérité, par Jésus-Christ ». Pour l’apôtre Paul, si le ministère de la mort ou de la loi a été glorieux au point que les enfants d’Israël ne pouvaient fixer leurs regards sur le visage de Moïse à cause de cette gloire bien que passagère qui était sur lui, combien plus glorieux sera le ministère de l’Esprit.

Le ministère de l’Esprit c’est la dispensation qui part de la pentecôte jusqu’à l’enlèvement de l’Eglise. Jésus avait vécu dans la dispensation transitoire. Il est né, il a grandi, il a servi, il est mort, il est ressuscité et il a été enlevé sous la loi. Et lorsqu’il arrive au ciel, il envoie le Saint-Esprit et un nouveau régime a commencé dans le plan et le programme de Dieu. Pour Paul, si la dispensation ou le ministère de la loi a produit les résultats qu’elle a produit, à combien plus forte raison le ministère de l’Esprit. En effet, les choses qui sont arrivées dans l’Ancien Testament ont été glorieuses : des morts ont été ressuscités, des malades ont été guéris miraculeusement, des choses inouïes à l’instar de l’enlèvement du prophète Elie se sont produites sous le régime de la loi. Si ce qui a été passager est glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.

Ayant donc cette espérance, nous vivrons d’une grande liberté. Et nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage pour que les enfants d’Israël ne fixent pas leurs regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus incrédules car jusqu’à ce jour, le même voile demeure quand ils font la lecture de l’Ancien Testament. Et ce voile ne se lève pas parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand ils lisent Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs. Et lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur le voile est ôté. Or le Seigneur c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous donc, dit la bible, les visages découverts reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes donc transformés à la même image de gloire en gloire par l’Esprit du Seigneur.

Pentecôte, c’est la fête de la moisson, celle qui consistait à célébrer les bénédictions que Dieu vous a données. Paul fait ici la comparaison entre le ministère ou la dispensation de la loi, ce qui est arrivé sous Moïse et ce qui est arrivé sous Christ ou sous la dispensation de l’Esprit. Qu’est-ce qui est arrivé avec Jésus-Christ ? L’auteur de l’épître aux Hébreux dit que la pentecôte des Juifs s’est fait sur la montagne de Sinaï mais notre pentecôte, c’est dans la cité même de Dieu, dans Sion devant le trône de Dieu, dans le ciel, dans la présence même de Dieu, et nous ne recevons pas les tables sur lesquelles sont écrites les lois, mais l’Esprit de Dieu lui-même vient et il écrit la loi de Dieu dans nos cœurs. A notre pentecôte, Dieu est descendu et il a écrit sa loi dans nos cœurs afin qu’elle ne soit plus extérieure mais intérieure. Et pour Paul, si la pentecôte des Juifs, le ministère de la loi ou de la mort a été glorieux, a produits des résultats, des miracles, à combien plus forte raison le ministère de l’Esprit, la pentecôte de l’Esprit.


APOTRE DE REVEIL LG. PENIEL

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'apotre De Reveil Lg. Peniel

  • : Le blog de APOTRE DE REVEIL L.G.PENIEL
  • : C'EST UN CADRE DES REFLEXIONS OU NOUS PARLONS DU PATRIOTISME ET DU CHRISTIANISME,L'EVANGILE ET LA POLITIQUE,DES MESSAGES TRES CONSTRUCTIFS QUI NOUS POUSSENT A CHANGER NOS VISIONS.
  • Contact

Les Reflexions Edifiantes